Dans tous les travaux de construction, le risque d’accident dépasse toujours la normale. Le chantier est truffé d’objets tranchants et pointus comme c’est le cas pendant le coulage de béton. Les équipements de protection individuelle sont donc indispensables afin d’assurer la sécurité des ouvriers et la bonne marche du travail. Quels sont les différents type de matériels de protection ? Et comment s’en servir efficacement ?
Coulage du béton : les équipements de protection individuelle ou EPI
Les EPI sont obligatoires sur un terrain de construction de bâtiments. Ils sont spécialement conçus pour résister aux chocs et à l’intensité des tâches effectués dans la zone de travail. En général, la manipulation des engins de chantier et la manutention des outils de maçonnerie abîment les mains et peuvent blesser mortellement une personne.
D’autre part, le béton est un matériau très corrosif et dangereux pour la santé car les risques de projection, de tirage ou talochage durant l’étape du coulage du béton sont fréquents. Une surveillance étroite est donc de mise afin d’assurer la quiétude de toutes les personnes présentes sur le chantier.
Matériels obligatoires pendant le coulage
Le casque
Le casque est la première chose à mettre avant d’entamer le travail. Il est utile de le porter, au préalable, pour chaque étape de coulage du béton afin de se protéger contre les chocs et empêcher le béton de coller aux cheveux, surtout lors d’une excavation. Assurez-vous de bien vérifier l’authentification du matériel.
Prix : entre 10 et 20 euros.
Les vêtements étanches
Les vêtements de protection étanches doivent couvrir toutes les parties de votre corps. Même si cela peut être encombrant, c’est pour votre bien. Ces habits sont cousus en plusieurs couches pour amortir les éventuels coups et chocs qui pourraient survenir. Vous ne serez pas blessé, mais au pire, vous aurez des bleus.
Prix : environ 40 euros pour une tenue complète.
Les vêtements à haute visibilité
Ces vêtements sont utiles pour les chantiers, de jour comme de nuit. Ils améliorent la visibilité sur le chantier grâce à des bandes de couleurs luminescentes. C’est en quelque sorte un dispositif de repérage de position.
Les lunettes
Les lunettes de protection sont mises pour mettre vos yeux à l’abri de toutes sortes de projectiles et projections. Ce sont les lésions oculaires qui sont les plus à craindre.
Prix estimé : à partir de 4 euros.
Vous pouvez aussi opter pour la lunette-masque. Cette dernière est munie d’un bandeau ajustable pour le maintenir lors d’une chute ou de mouvements brusques.
Les gants
Les gants de travail sont les remparts qui sécurisent vos mains contre les agressions chimiques, la friction de la manutention et les risques de brûlures. Ils sont également imperméables aux gouttes de béton.
Prix : autour de 5 euros.
Les bottes
Les bottes de chantier ne sont pas similaires aux bottes en cuir vendu sur le marché. Ce sont des chaussures étanches, munies d’une protection jambière ou chevillère, voir sur ce site. Par conséquent, il ne laisse passer aucune substance visqueuse et corrosive telle que le béton. Privilégiez les produits de qualité supérieure qui peuvent être réutilisés par la suite.
Prix : autour de 25 euros.
Les masques respiratoires
Les masques respiratoires protègent contre les particules de poussière et de béton éparpillés dans l’air. Le risque de pneumonie, de cancer des poumons ou autres maladies respiratoires est à craindre, si vous inoculez par inadvertance ces molécules.
Prix : 2 euros
Équipements facultatifs supplémentaires
Les protections auditives
Les casques auditifs empêchent les bruits et les nuisances sonores d’atteindre vos oreilles. Les sons produits par les engins de chantier sont assourdissants et peuvent générer des séquelles irréversibles à votre ouïe.
Prix : environ 6 euros
Les genouillères
Les genouillères sont peut-être superflues au premier abord mais cela peut vous sauver la vie de bien des façons. Elles protègent vos genoux au moment du talochage, plus précisément, si vous devez vous accroupir et restez à quatre pattes sur les bords du coffrage ou sur les joints de dilatation du béton.