Le cordiste est un agent qualifié et formé aux travaux en hauteur. Ses prestations ne sont sollicitées qu’en dernier recours, notamment lorsque les moyens classiques ne permettent pas d’accéder aux zones de travail.

Quand solliciter les cordistes ?

La façade d’un bâtiment de trois étages est facilement accessible aux nacelles élévatrices. Il en est de même pour les grands arbres qui nécessitent un élagage de formation. Mais quand il s’agit d’un gratte-ciel de plusieurs mètres de hauteur ou encore d’une couverture industrielle constituée de plusieurs versants, l’accès devient plus difficile. Les cordistes sont alors sollicités pour réaliser divers travaux comme le ravalement de façade, le contrôle des soudures et des visseries, le nettoyage des vitres et la rénovation de toiture. Ces professionnels sont d’abord formés pour maîtriser l’équilibre et vaincre le vertige, avant de choisir par eux-mêmes leurs spécialités (travaux forestiers, bâtiment, événementiel, etc.). Vous envisagez de devenir cordiste, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez travailler dans des conditions extrêmes où vous devez entièrement faire confiance aux EPI ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les équipements de protection individuelle du cordiste

Le port d’EPI est obligatoire pour toute personne travaillant dans un chantier où les risques de chutes et de blessures sont majeurs. Les risques auxquels les cordistes sont exposés ne sont plus à démontrer. Outre les chutes mortelles, ils sont également exposés aux blessures diverses, aux intempéries et à l’inhalation de produits chimiques. La protection individuelle est donc d’une importance capitale afin d’exercer le métier en toute sécurité. Un cordiste qualifié a besoin :

– d’un casque de chantier aux normes EN 397 pour protéger sa tête contre les chocs et les chutes d’objets,

– d’une protection auditive (casque anti-bruit) pour éviter l’endommagement du tympan en cas de travaux bruyants,

– d’un masque de protection respiratoire P2 pour éviter l’inhalation de produits toxiques comme le dissolvant, l’amiante ou le plomb,

– d’un vêtement de travail adapté. Celui-ci doit être visible (avec un gilet réfléchissant) et recouvrir tout le corps afin de se protéger des conditions météo,

– d’une paire de gants aux normes EN 388 et EN 374

– d’une paire de chaussures de sécurité,

– d’un harnais anti-chute qu’il doit savoir manier à la perfection. Cet équipement est le plus important puisque la vie du cordiste dépend de la robustesse des cordes, sans parler de son endurance et de son habileté à manier les sangles et les crochets.

Les conditions physiques

Le métier du cordiste est un métier à double compétence. En plus de ses capacités à se déplacer sur des cordes, il est aussi chargé de réaliser des travaux qui peuvent requérir des compétences particulières comme la peinture ou la maçonnerie. De nombreuses qualités lui sont indispensables, pour ne citer que : la maîtrise de l’équilibre, la précision, la concentration, la prudence, l’endurance, ainsi qu’une excellente condition physique lui permettant d’ignorer le vertige.

Si ces qualités vous manquent et que vous souhaitez quand même progresser, la pratique régulière vous sera bénéfique sur tous les points. Personne ne naît acrobate ou escaladeur. L’engagement et la persévérance comptent beaucoup pour apprendre un métier. Après l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de cordiste, vous pouvez suivre un stage auprès des entreprises de bâtiment ou de travaux forestiers.

Pour réaliser des travaux en hauteur à Douai, au Touquet-Paris-Plage ou à Arras, l’entreprise Extrême Corde est le prestataire qu’il vous faut. Son équipe de cordistes qualifiés intervient sur des chantiers à accès difficile pour réaliser différents travaux comme le démoussage de toiture, la pose d’antennes ou de paratonnerres et la petite maçonnerie au faîtage. L’entreprise peut également conseiller les apprenti-cordistes souhaitant renforcer leur savoir-faire. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !

Post Comment