Le chemisage est un procédé interne employé dans le cas d’une fuite ou d’une détérioration des canalisations. Généralement, cette détérioration provient des tassements, des impacts environnementaux extérieurs (racine d’arbre, écrasement, etc.) ainsi que de la corrosion. Le chemisage de canalisations consiste donc en une réparation du système de canalisations, afin de diminuer les risques d’accidents. Zoom sur cette pratique méconnue, mais pourtant très efficace.

Généralités

Le chemisage de canalisations est une pratique qui sert à garantir l’écoulement constant des eaux usées et des eaux pluviales. C’est une technique peu onéreuse et qui n’engendre pas de gros travaux. Rapide et facile à effectuer, elle ne nécessite pas de démonter les tuyaux ni de creuser dans le sol. Cependant, il est à noter que la réalisation d’un chemisage de canalisations doit obligatoirement être faite par un professionnel. Dans cette optique, vous pouvez faire confiance à l’entreprise ASV DEGORGEMENT, un spécialiste des travaux d’assainissement, installé à Boissy-l’Aillerie.

 Le principe d’un chemisage de canalisations

Le principe est simple : réparer et envelopper la portion fuyarde (là où il y a une fuite) de votre canalisation. Le travail peut s’effectuer à l’aide d’un matériau constitué de résine durcissant (du vinylester, de l’époxy, etc.) ou par polymérisation. De plus, cette pratique répare certaines faiblesses de votre canalisation, telles que :

  • Les fissures longitudinales, circulaires, les microfissures et les perforations ;
  • Le déboîtement des joints.

L’objectif est de garantir l’étanchéité de votre structure, mais surtout d’éviter les travaux coûteux et longs.

Bon à savoir : pour une réparation durable, résistante, et pérenne, effectuez une inspection de canalisations par caméra. Elle permet de détecter rapidement les causes de la détérioration de votre tuyauterie.

Le déroulement d’un chemisage de canalisations

Un chemisage de canalisations se déroule en trois étapes :

1ère étape : la préparation

Dans cette première étape, le professionnel va surtout s’atteler à :

Nettoyer les tuyauteries : il va utiliser un appareil de nettoyage à haute pression pour débloquer les matériaux qui bloquent l’écoulement des fluides dans la canalisation. Cette méthode est également appelée : curage hydrodynamique. Attention, veillez à couper l’alimentation pour éviter toutes gênes ;

Inspecter l’intérieur de la canalisation : pour réaliser cette étape, le plombier va se munir d’une caméra endoscopique afin d’observer la portion endommagée, et ainsi pouvoir mettre en place le plan d’action adéquat. D’ailleurs, grâce à cette caméra, il sera en mesure de connaître la longueur des tuyaux impactés à traiter ou à remplacer.

2ème étape : le chemisage 

Deux étapes sont réalisées pour le chemisage d’une canalisation :

L’imprégnation des résines : une enveloppe imprégnée de résine est installée contre la paroi interne endommagée de la plomberie. Sa mise en place peut se faire par inversion ou par traction, selon le degré de détérioration des tuyaux. Rassurez-vous, cette enveloppe n’est pas visuellement gênante vu qu’elle est placée dans les tuyaux ;

La polymérisation : cette technique est également connue sous le nom de « chauffage ». Le plombier va utiliser une énergie calorifique (une circulation d’eau chaude, de la vapeur ou une résistance électrique) afin qu’un phénomène de polymérisation se produise. Cette dernière va permettre de caler durablement l’enveloppe sur les parois.

 3ème étape : les contrôles

Le travail du plombier ne s’arrête pas après l’étape numéro 2. En moyenne, il vérifiera les résultats de l’opération une fois par semestre. Lors de ses visites, il réalisera des séances d’inspection endoscopique afin de s’assurer qu’aucune fuite n’est survenue après son départ, et que le système de traitement des eaux usées fonctionne convenablement. Si rien d’anormal n’est détecté dans le système de canalisations et de tertres d’infiltration, il ne reviendra plus (sauf sous demande).

Post Comment