Le traitement des eaux usées est important pour protéger l’environnement. Les eaux recueillies grâce aux traitements des eaux usées peuvent être utilisées pour irriguer les terrains agricoles. L’installation d’un système d’assainissement d’eaux dépend de nombreux facteurs. Voici les principaux critères à considérer pour choisir le système de traitement des eaux usées adaptées à votre maison.

 Les critères sociaux

Au niveau communautaire

Pour choisir un système de traitement des eaux usées au niveau collectif et communautaire, il faut considérer :

  • la taille de la population qui habite dans la communauté ;
  • les normes communautaires ;
  • les attentes sociales et culturelles ;
  • les infrastructures existantes.

Au niveau non collectif

Pour la sélection d’un système de traitement des eaux usées non collectif, il faut considérer le nombre d’habitants dans la maison. Le but est de déterminer les dimensions des équipements à installer et leur nature. En cas de doute, faites appel à l’entreprise EMILE FRUGIER TP.

Les critères administratifs

Le soutien politique ou les contraintes réglementaires ne doivent pas être négligées, car l’installation d’un système d’assainissement suit des normes préétablies. Les démarches administratives imposées par la municipalité doivent être suivies à la lettre pour avoir l’autorisation de l’installation.

Les critères infrastructurels

Un système d’assainissement doit correspondre au type de maison, ainsi qu’à la surface disponible. La dimension du système dépend donc du nombre de pièces dans la maisonnée. Prenez également en compte le mode d’occupation de votre logement durant l’année, car chaque type de maison possède un système plus adapté pour lui. Par exemple, les micro-stations de phyto épuration ont besoin de beaucoup plus d’électricité pour être utilisées et ne sont donc pas adaptées aux appartements.

Le choix dépend aussi de la surface libre dans votre demeure. Une filière traditionnelle ne pourra pas être installée s’il y a moins de 100 mde surface disponible. La filière doit être installée à plus de 35 m d’un captage d’eau et l’épandage ne doit pas se trouver à moins de 5 m de la maison et à moins de 3 m de ses limites.

Les critères environnementaux

La géologie, l’hydrologie locale ainsi que les ressources communautaires doivent être prises en compte dans l’établissement d’un système d’assainissement. De ce fait, avant d’installer un système de traitement des eaux usées, effectuez une étude du sol. La nature du sol et surtout sa perméabilité (capacité à absorber l’eau) font partie des éléments essentiels à détenir. D’ailleurs, un sol de type argileux avec un faible coefficient de perméabilité est difficilement conforme avec un système d’assainissement traditionnel à tranchées d’épandage. Ne vous lancez donc pas dans les travaux sans avoir contacté le SPANC, surtout si votre habitation est située en zone sensible. En outre, il faudra également prendre en compte les spécificités du terrain en étudiant la pente, la surface ainsi que la présence d’un puits ou d’une nappe phréatique.

NB : une zone est sensible est située près d’un lieu de baignade public, d’un étang ou d’une source d’eau potable.

Les critères économiques

Les critères économiques tiennent compte des coûts de l’installation, de la maintenance et de l’entretien. Certains systèmes peuvent être plus coûteux à l’achat, mais ne nécessitent que peu de dépenses par la suite. Les agences comme l’ANAH, la CAF ou l’Agence de l’eau peuvent vous aider à financer vos travaux.

Les types de systèmes de traitement des eaux usées

  • Les méthodes traditionnelles

Ce système consiste à utiliser le sol ou le sable pour la filtration. Son installation suit la norme DTU 64.1 de 2013.

  • Les systèmes de traitements des eaux agréés

Il existe actuellement plus de 100 équipements agréés régulièrement mis à jour.

Post Comment