La réalisation d’une nouvelle construction ou l’existence d’une structure menaçante sont généralement à l’origine de la destruction d’une maison. Le choix d’une technique de démolition d’un bâtiment dépend de la robustesse de la construction, de sa hauteur et de la capacité financière du propriétaire immobilier. Cependant, il faut noter que les méthodes les plus simples sont parfois plus pertinentes que les autres. Voici un guide vous permettant de les découvrir.

Nos conseils

Les meilleures techniques de démolition d’une maison sont les moins risquées, les plus économiques et les plus respectueuses de l’environnement. Voilà pourquoi les meilleurs conseils pour la réalisation d’un tel projet sont les suivants :

    • Éviter la démolition destructive ;
    • Suivre la logique de construction ;
    • Catégoriser les déchets en vue d’assurer leur recyclage ;
    • Privilégier la démolition manuelle afin de récupérer le maximum de matériaux

Le meilleur processus de démolition

Comme la construction d’un bâtiment se fait de bas en haut, il est plus prudent de veiller à ce que la démolition suive une logique inversée. En effet, afin d’assurer la sécurité du démolisseur et des personnes environnantes, l’intervention doit se faire de haut en bas en respectant progressivement les étapes suivantes :

    • Démonter la toiture ;
    • Extraire minutieusement les portes et les fenêtres ;
    • Détruire la superstructure, c’est-à-dire l’ossature en béton, de haut en bas, selon l’ordre suivant : poutre, poteaux et dalles.
    • Déterrer l’infrastructure.

Les différentes techniques de démolition d’une maison

L’approche manuelle

Comme son nom l’indique, l’approche manuelle consiste à démolir la construction à la main grâce à l’utilisation des machettes, des masses et des arrache-clous. Son principal avantage est sécuritaire. Elle est également économique, car elle permet la récupération de plusieurs matériaux réutilisables et recyclables. Cependant, son principal défaut réside dans le fait qu’elle occasionne une perte de temps considérable. Il y a deux techniques de démolition manuelle :

    • Le dérasement qui se fait de haut en bas, c’est la plus sécurisée ;
    • Le sapement qui s’effectue de bas en haut.

La stratégie mécanique

La technique de démolition d’une maison est dite mécanique lorsque le démolisseur a recours à des engins mécaniques lors de l’exécution de sa mission. Le principal avantage de cette stratégie est la rapidité. En effet, la démolition d’une maison entière peut se faire en une demi-journée. Toutefois, ses inconvénients résident dans son caractère dangereux et dans la non-récupération de la majorité des matériaux. La démolition mécanique nécessite l’utilisation des engins et des explosifs.

    1. L’utilisation des engins

Cette stratégie consiste à utiliser des engins destructeurs tels que les crocs à béton, la pince de démolition, le bulldozer et les pelles de démolition. Ici, aucune technique spécifique n’est requise. Cependant, le terrassement par aspiration peut être effectué pour l’extraction de l’infrastructure.

Étant donné les gênes sonores et l’ampleur des dégâts occasionnés par cette technique, il est préférable de n’y avoir recours que suite à une étude préalablement faite afin d’assurer la sécurité du voisinage. Le respect de la procédure administrative est également requis en vue de prévenir une éventuelle assignation pour troubles du voisinage.

    1. L’explosif

Cette technique se fait grâce à l’installation de plusieurs explosifs au niveau des points stratégiques de la maison tels que les poutres, l’infrastructure, les poteaux et les dalles. Étant donné que les impacts de l’explosion ont une grande envergure, il est préférable de n’utiliser cette technique que pour les maisons isolées et éloignées. Il est important de noter que la réalisation d’une telle opération ne peut être confiée qu’à des professionnels de la démolition des ouvrages de maçonnerie.

Post Comment