Vous trouvez que votre carrelage est vieux ou démodé? Votre revêtement de sol commence à être abîmé et vous envisagez sérieusement de renouveler le carrelage ? Pensez d’abord à le démolir. La démolition de carrelage est un travail facile, mais délicat. Voici pourquoi vous devez faire appel à un professionnel pour cette démolition .

Quelles sont les étapes de la démolition d’un carrelage ?

Commencez par repérer le carreau le plus fragile et le plus facile à enlever. Vous le reconnaîtrez facilement en tapotant dessus. Le carreau sonne creux quand il ne tient plus. Il faut préciser que ce carreau doit être sacrifié dans le cas où vous envisagez de récupérer le reste en vue d’une réutilisation.

Enlevez le joint de ce premier carreau à l’aide d’une meuleuse avec disque en diamant. Ce sera plus facile et moins fatigant que d’utiliser un grattoir à déjointer le carrelage.

Cassez ce carreau en y perçant plusieurs trous avec une perceuse. Ou bien utilisez une meuleuse passée sur le carreau en croix puis en diagonale pour obtenir des morceaux faciles à enlever.

Avec un burin et un maillet, et décollez les morceaux un à un.

Une fois le premier carreau décollé, vous pouvez passer aux autres en insérant tout simplement le burin incliné sous le carreau et en frappant celui-ci délicatement au maillet.

Pour des carreaux destinés à être détruits, cassez-les carrément avec une meuleuse, un burin et un marteau.

La charge de travail dépend du fait que vous désirez enlever le carrelage sur toute la surface de la pièce ou seulement une partie.

Un cas de figure possible est aussi que vous souhaitiez enlever un ou quelques carreaux endommagés pour les remplacer.

Il faut également prendre en compte le fait que si vous vouliez réutiliser les carreaux, il faut plus de précautions pour les préserver.

Pour du carrelage mural, par exemple, il faut se souvenir que la casse vient plus de la chute que du décollement des carreaux. Pensez donc à amortir la chute des carreaux si vous voulez les réutiliser plus tard.

Il existe une petite nuance entre la dépose de carreaux sur le sol et sur le mur. Il faut en tenir compte. En effet, pour enlever des carreaux sur un mur, il faut éviter au maximum de détériorer le mur sous peine de devoir entreprendre de grosses réparations par la suite.

Pour finir le travail, il vous reste à poncer le sol et à la dépoussiérer en prévision de la pose d’un nouveau revêtement ou de la repose de l’ancien carrelage.

N’oubliez pas de nettoyer le chantier et d’enlever tous les déchets.

 

Quelles précautions prendre pour effectuer les travaux ?

Pour un carrelage à récupérer, allez-y doucement. Prenez soin de bien enlever les joints avant de soulever le carreau. Une spatule serait préférable dans ce cas.

Vous avez besoin de porter un équipement de chantier adéquat.

Prévoyez des lunettes, des gants de protection, des genouillères, des bouchons d’oreille : démolir un carrelage est à la fois salissant, bruyant et fatiguant, en plus des risques de blessure accidentelle.

 

Quels professionnels pour démolir un carrelage ?

En résumé, la démolition d’un carrelage est un travail facile que pouvez faire vous-même, du moment que vous êtes un tant soit peu bricoleur.

Mais l’outillage et l’équipement nécessaires ainsi que la dextérité pour l’exécution de l’ouvrage restent l’apanage des professionnels de la démolition.

Pensez à faire appel à des personnes expérimentées, tels que les techniciens de l’entreprise Mangane TP, qui ont les compétences requises pour ce genre de travaux. Vous serez sûrs de l’exécution dans les normes jusqu’à la préparation de la pose d’un nouveau revêtement, l’enlèvement des déchets et pourquoi pas le renouvellement de votre carrelage.

Post Comment