L’état du bac à graisse influence grandement sur la capacité d’évacuation des eaux usées du système d’assainissement d’une maison ou d’un bâtiment. Or, nettoyer un bac à graisse requiert une attention optimale, un équipement d’appoint ainsi que le respect d’un certain nombre de mesures d’hygiène. Réaliser cette tâche n’est pas similaire au simple nettoyage des gouttières, car elle nécessite du savoir-faire et de l’expertise. En principe, il faut suivre ces quelques étapes.
Ouverture du couvercle du bac bac et inspection du système d’évacuation
La première étape à suivre pour assurer le nettoyage du bac à graisse est l’inspection du système d’évacuation. Il s’agit, entre autres, de vérifier l’état général des canaux d’évacuation des eaux usées comme pour le reste des équipements d’assainissement. En ce qui concerne les points de raccordement ainsi que les équipements raccordés au bac à graisse, il convient d’enlever le couvercle du bac afin de réaliser le contrôle.
Pompage et élimination des croûtes à la surface de l’eau et les dépôts graisseux
Arrive ensuite l’étape du pompage du bac à graisse pour enlever les déchets flottant à la surface de l’eau ainsi que les dépôts graisseux. En d’autres termes, cette étape consiste à vider le bac à graisse. À noter que, l’utilisation d’un camion hydrocureur disposant d’un tuyau et d’une pompe à haute pression est indispensable, ce qui nous amène à l’étape suivante.
Grattage des dépôts graisseux et nettoyage à haute pression
Nous voici dans le nettoyage proprement dit du bac à graisse. Pour lutter contre la corrosion et les dysfonctionnements liés au bouchage des conduits d’évacuation, il est indispensable de curer les conduits raccordés au bac à graisse et de gratter les dépôts graisseux situés au fond de la cuve. Puis, rincez avec un jet d’eau claire pour faire partir les résidus. Pour terminer le tout, il est important de remplir le bac dégraisseur avec de l’eau propre. Une revérification du fonctionnement du bac à graisse est à réaliser avant de refermer le couvercle.
Autres informations à savoir
-
- En référence à assainissement.ooreka.fr, « Le prix d’un bac à graisse varie entre 180 et 1 500 euros, selon le type d’usage. La fourchette basse correspond à un bac à graisse pour particulier, et la fourchette haute concerne plutôt les professionnels de la restauration. ».
-
- Le nettoyage d’un bac à graisse est à faire au moins 2 fois par an pour assurer le bon fonctionnement de tout le système d’assainissement et ainsi bénéficier d’un confort optimal.
-
- L’entretien des bacs à graisse est obligatoire tant pour les maisons individuelles que pour les bâtiments d’habitations, les bâtiments professionnels et les locaux commerciaux.
-
- La fréquence de nettoyage d’un bac à graisse est en principe comprise entre 2 et 5 fois par an, à réaliser en fonction des besoins et des usages quotidiens. Par exemple, les opérateurs commerciaux tels que les restaurateurs doivent entretenir leurs bacs à graisse plus souvent que les autres en raison de leur usage en eau et en matière graisseuse chaque jour.
-
- Pour ne pas aggraver la situation ou générer des problèmes liés à la santé, notamment à cause des gaz toxiques accompagnés de fortes odeurs et dû à l’absence des équipements de protection nécessaires, il est fortement conseillé de faire appel aux services des experts en la matière.
-
- HYDRO NET OI est une entreprise expérimentée dans le domaine de l’assainissement à laquelle vous pouvez confier le nettoyage de votre bac à graisse sans vous faire de soucis. Elle met également à votre disposition une équipe de professionnels sérieux et polyvalents pour réaliser vos travaux d’assainissement, le curage et la vidange de votre fosse septique, etc. L’établissement assure le déroulement de toutes les opérations avec sécurité, et ce, en respectant les délais convenus. N’hésitez pas à consulter son site internet pour avoir plus d’informations ou demander un devis.