Il est de plus en plus courant de trouver des maisons dont le plafond est recouvert de plaques de plâtre stratifiées. La popularité de ce type de revêtement est due en grande partie au fait qu’il est léger, polyvalent et facile à manipuler. Les coûts de main d’œuvre seront de ce fait très réduits, ainsi que le temps de réalisation. Le plafond en plaque de plâtre représente également un atout en termes d’isolation, tant thermique qu’acoustique. Décryptage !

Quels sont les avantages des plaques de plâtre ?

Voici huit raisons pour lesquelles la plaque de plâtre devient l’une des alternatives à privilégier aujourd’hui pour couvrir et protéger le plafond :

Installation propre, facile et rapide : Comme il s’agit d’un assemblage qui ne nécessite pas de fondation, mais est réalisé à sec, c’est un processus de construction beaucoup plus propre et plus rapide que la construction réalisée selon la méthode traditionnelle. Il ne nécessite que la pose de profilés métalliques sur lesquels les plaques sont vissées des deux côtés. Ensuite, les trous de vis et les joints des plaques doivent être recouverts de pâte, qui aura préalablement été recouverte d’un ruban spécial.

Matériau solide, isolant et sûr : Si vous envisagez de procéder à des travaux de rénovation, il existe plusieurs types de plaques de plâtre sèches : -les plaques roses, qui offrent une résistance élevée aux incendies, car il s’agit d’un matériau ignifuge, sûr et très approprié pour une installation dans des zones dangereuses ;

-les plaques vertes ou résistantes à l’humidité et à la moisissure ;

-les plaques qui protègent de la diffusion de la vapeur d’eau ;

-les plaques avec des perforations qui isolent de toutes sortes de bruits.

De plus, le caractère isolant du plâtre permet de maintenir la température dans chaque espace, évitant les pertes d’énergie.

Matériau léger : L’un des principaux avantages des plaques de plâtre est qu’elles sont très légères, c’est pourquoi il est possible de réduire le poids de la construction en général et aussi de faciliter le transport du matériau.

Très économique : Les plaques de plâtre sont des matériaux beaucoup moins chers par rapport au bois ou au bardage traditionnel. Le prix de la main-d’œuvre est également considérablement réduit.

Matériel polyvalent : Un autre des principaux avantages est que les plaques de plâtre offrent une multitude de solutions, les plus courantes étant la création de plafonds, de revêtements muraux, de cloisons pour séparer et répartir les espaces intérieurs. Ce revêtement peut être utilisé dans la construction de meubles. Ses possibilités sont infinies.

Plus flexible et polyvalent : La plaque de plâtre vous donne également la possibilité de décorer le plafond de votre maison. Sa grande plasticité permet d’obtenir de superbes finitions.

Conceptions attrayantes : Comme indiqué plus haut, sa polyvalence permet la conception de toutes sortes de plafond, des modèles modernes et futuristes aux modèles plus classiques. La plaque de plâtre est donc une bonne occasion de laisser libre cours à votre créativité.

Les principaux inconvénients

Comme tout autre matériau, les plaques de plâtre pour le plafond présentent également des inconvénients :

Sujet aux dégâts des eaux : Elles peuvent être facilement endommagées par l’eau, surtout si vous habitez dans un environnement humide. Les dommages causés par l’eau pourraient causer la chute des panneaux et la formation de moisissures. Cependant, il existe des plaques de plâtre en fibre de verre qui sont plus résistantes à l’eau.

Ce n’est pas si durable : Les panneaux de plafond peuvent ne pas être aussi durables, surtout s’ils sont utilisés dans des zones à forte fréquentation. Faire des travaux fréquents à proximité peut causer des dommages. Si vous voulez un matériau plus solide, il existe des plaques de plâtre qui résistent mieux aux impacts.

Difficile à recycler : Si le recyclage est important pour vous, sachez que les plaques de plâtre sont difficiles à recycler et, dans la plupart des cas, elles sont éliminées dans des décharges.

Post Comment