Parmi les étapes d’aménagement d’un comble, l’isolation est l’une des plus importantes. L’enveloppe de la toiture doit être isolée de manière à rendre le comble confortable et habitable. De plus, la toiture fait partie des éléments responsables de déperditions thermiques. De ce fait, la performance thermique des combles, qu’ils soient aménagés ou perdus doit être considérée en priorité lors des travaux de rénovation pour faire plus d’économie en énergie. Mais comment faire pour optimiser la performance thermique des combles ? La réponse dans cet article.
Pourquoi isoler les combles ?
Étant un espace vide, le volume compris entre le plancher haut et la toiture d’une maison ne manque pas d’être utile. Souvent, les combles vous servent d’espace de stockage, mais il existe également des moyens pour les rendre habitables. Ci-après, les raisons pour lesquelles, vous devez isoler les combles de votre habitation :
– Réduction de la consommation de chauffage : une étude approfondie a démontré que dans les maisons anciennes, 25 à 30 % des déperditions thermiques sont dues à la toiture. Cependant, ces logements représentent une grande partie du parc actuel et certains d’entre eux ne sont pas encore rénovés. Alors, pour éviter les pertes de chaleur au sein de votre habitation, l’optimisation de l’isolation des combles doit passer avant le remplacement de votre dispositif de chauffage. Cela vous permet de diminuer considérablement votre facture en énergie.
– Protection de l’environnement : lorsque l’on parle d’économie de chauffage, cela implique une baisse des émissions de gaz à effet de serre. De fait, faire appel à un professionnel en rénovation ou en maçonnerie pour bien isoler les combles vous permet d’agir en faveur de l’environnement.
– Confort thermique : si vous envisagez de rendre vos combles habitables, il convient de bien les isoler. Des combles mal isolés engendrent des infiltrations en hiver. Cela génère une sensation d’inconfort, une sensation de parois froide ainsi que des mouvements d’air désagréables. En été, une toiture mal isolée absorbe la chaleur, ce qui augmente rapidement la température intérieure et génère une mauvaise conséquence à la voie respiratoire. Par contre, une bonne isolation des combles permet d’optimiser le confort thermique à l’intérieur.
– Protection contre les nuisibles : comme ils sont constitués par le vide de la charpente, les combles sont des refuges appréciés par de nombreux espèces de petits animaux nuisibles. La présence de ces insectes, rats, chauves-souris et oiseaux engendre une forte dégradation de la toiture, mais présente aussi des risques sanitaires des occupants.
– Valorisation de la maison : grâce à l’aménagement et l’isolation des combles, vous pouvez élargir la surface habitable dans votre espace de vie. Ainsi, vous augmentez la valeur de votre maison tout en lui offrant un excellent aspect valorisant lors de sa revente.
Comment optimiser la performance thermique d’un comble aménagé?
Pour perfectionner l’isolation thermique des combles, rien de tel que l’utilisation des bons matériaux. Aussi faire appel à un professionnel en isolation de toiture s’avère une des meilleures solutions pour étudier particulièrement votre projet. Ci-après quelques idées de matériaux isolants :
Isolants naturels comme la ouate de cellulose : c’est un matériau d’origine naturel, il est très facile à installer. Bien qu’il soit dispendieux à l’achat, il présente une résistance thermique très élevée. Il est en plus très écologique, donc, c’est un isolant de comble idéal.
Isolants minéraux comme la laine des roches : composée de 98 % de matière naturelle et de 2 % de liant, c’est un produit isolant connu pour sa longévité. La laine de roche offre, par ailleurs, une meilleure protection en hiver comme en été.
Isolants synthétiques aussi appelés isolants multicouches ou isolants thermo-réflecteurs : il s’agit d’un isolant mince et léger qui est constitué de plusieurs couches d’aluminium. En plus de sa résistance à l’humidité, l’isolant multicouche peut vous aider à lutter contre les rongeurs.