Vous êtes professionnel dans le domaine de l’agriculture et souhaitez construire un hangar ? Pourquoi ne pas opter pour le hangar métallique ? Il est résistant, facile à monter et sa construction est plus abordable. Toutefois, pour réussir à construire un hangar métallique, il est indispensable de bien considérer certains points essentiels.

Définissez le type de hangar en fonction de vos besoins

Avant de vous lancer dans la construction d’un hangar, il est indispensable de définir vos besoins. En effet, l’utilisation de ce type d’ouvrage peut grandement varier en fonction de l’activité.

Un hangar est habituellement utilisé dans plusieurs domaines. Ainsi, il peut servir dans le secteur agricole, industriel ou à usage personnel comme un garage ou un entrepôt. Dans tous les cas, bien définir l’usage vous donne une idée du type d’ouvrage à ériger et ses dimensions.

Consultez les réglementations concernant ce type de construction

La construction d’un hangar doit se faire en considérant des réglementations spécifiques. Celles-ci concernent habituellement l’occupation de terrain et le type d’ouvrage à construire.

Selon l’article R.421-9 à R.421-12 du Code de l’urbanisme, construire un hangar doit faire l’objet d’une déclaration au préalable des travaux au niveau de la mairie. De même, si la surface de l’ouvrage dépasse 20 m², un permis de construire est nécessaire.

Demandez un devis auprès des professionnels

Construire un hangar génère des coûts. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs, comme la taille de l’ouvrage, les matériaux et prestataires en charge des travaux. Avant d’engager un professionnel dans le projet, il est préconisé de demander des devis. Par ailleurs, pour réduire les coûts de la construction, optez pour le hangar modulaire. Il est en effet 30 % moins cher que les autres types de construction.

Choisissez bien les spécificités de l’ouvrage

Plusieurs options sont possibles lorsqu’il s’agit de construire un hangar pour un usage spécifique. Le choix se fait habituellement en fonction de son utilisation. Dans ce cas, vous avez le choix entre :

Le hangar ouvert

Ce type de hangar ne dispose d’aucune paroi. On retrouve habituellement ce type de construction dans les fermes. Ici, le hangar est surtout destiné à stocker des engins ou du matériel agricole.

Le hangar semi-fermé

Le hangar semi-fermé est une variante du modèle ouvert, mais avec un niveau de sécurité plus élevé. Pour ce type d’ouvrage, l’espace avant reste ouvert et ne dispose pas de portes.

Le hangar fermé

Pour bénéficier d’un niveau de sécurité maximum, optez pour cette configuration. Ce type de hangar dispose de parois avec une porte. Optez pour une porte à deux vantaux afin de faciliter l’ouverture et une serrure adaptée pour optimiser la sécurité.

Par ailleurs, en cas de vol, la configuration fermée permet de bénéficier des indemnités prévues par les compagnies d’assurance.

Optez pour des matériaux résistants

Choisir les matériaux pour la construction de votre hangar est d’une importance capitale. En effet, ils assurent la solidité de l’ouvrage et ses fonctionnalités. Le choix des matériaux se fait en fonction des éléments concernés.

Pour le sol

En général, on opte pour la dalle en béton pour constituer le sol d’un hangar. Ce matériau est résistant et adapté à tous les usages. Toutefois, il convient uniquement aux constructions permanentes.

La structure et les supports

La structure constitue l’un des éléments principaux du hangar. Elle assure la solidité de l’ensemble de l’ouvrage. L’acier galvanisé est le matériau le plus utilisé pour un support. Cependant, on retrouve également d’autres matériaux comme le béton armé ou le bois (bois massif ou bois lamellé collé).

Les supports jouent le même rôle que les structures. Ils sont utilisés pour les ouvrages dont la hauteur dépasse 3 mètres.

Le toit

Le zinc, les tuiles et l’ardoise figurent parmi les principaux matériaux qui peuvent constituer le toit du hangar métallique. L’ajout de puit de lumière permet d’éclairer l’intérieur du hangar sans avoir recours à l’utilisation de l’électricité.

Post Comment