Résultant de l’action du basalte sous des conditions de températures élevées, la laine de roche est reconnue pour ses propriétés physiques spécifiques. En effet, ce matériau est un isolant hors pair. Généralement présentée en fibres très fines, sa pose manuelle lors des travaux d’isolation thermique est pratiquement impossible et nécessite un appareil spécifique appelé souffleur de laine. Voici comment faire pour l’utiliser.
À quoi sert un souffleur de laine ?
En général, la recherche d’un confort thermique coûte cher, car le climatiseur est énergivore. Cela est dû aux échanges de température entre le milieu intérieur et extérieur, qui se réalisent au niveau des ponts thermiques. Afin de stabiliser la température ambiante interne et optimiser la performance thermique de l’habitat, il faut blinder le plancher et les combles d’isolants tels que la laine de roche. C’est pendant ces travaux d’isolation thermique qu’intervient le souffleur de laine. Il s’agit d’un appareil électrique permettant de déposer convenablement les isolants en question au niveau des ponts thermiques.
Quels sont les éléments constitutifs de cet appareil ?
Le souffleur de laine mesure généralement 85 cm de long sur 70 cm de large et pèse à peu près 60 kg . Il est constitué des éléments suivants :
- Une orifice d’entrée ;
- Un tuyau de sortie favorisant l’évacuation des isolants ;
- Un moteur thermique ou électrique, localisé à l’intérieur du corps de l’appareil et activé grâce à un bouton ON-OFF externe ;
- Une turbine qui est chargée d’aérer, d’aspirer et de propulser la laine vers le tuyau de sortie ;
- Deux roues facilitant le déplacement de l’appareil.
Comment l’utiliser ?
Cet appareil bénéficie d’un mode d’utilisation très simple. Avant tout, il faut savoir que l’objectif est d’améliorer l’isolation de l’habitat en imbibant les ponts thermiques (combles, toit ou plancher ) d’isolants, c’est à dire de la laine de roche. Cette opération s’effectue en suivant les étapes suivantes :
- Ouvrir l’orifice d’entrée et y incorporer la laine de roche jusqu’à ce que la poche soit pleine. Il est nécessaire de la refermer directement après l’incorporation de l’isolant.
- Conduire l’appareil à l’endroit souhaité ;
- Activer le moteur thermique en pressant sur le bouton de marche ;
- Bien tenir et diriger le tuyau vers la surface dédiée jusqu’à ce que la quantité de laine incorporée soit épuisée. L’étape 1, 2, 3 et 4 doivent être répétées jusqu’à ce qu’au remplissage de la pièce faisant l’objet d’une isolation par soufflage soit bien remplie.
-
Ceci étant, il ne reste plus qu’à désactiver le bouton de marche lorsque les travaux sont terminés.
- À titre informatif, il faut savoir qu’un souffleur de laine en bon état parvient à souffler 220 kg de laine par heure.
Comment l’entretenir ?
Comme tous les appareils, la pérennité du moteur et du souffleur de laine dépend de son entretien et du respect des contre-indications du fabricant. Voici quelques indications à respecter :
- Décharger immédiatement la laine restante dans la poche de l’appareil après chaque utilisation afin d’éviter qu’elle ne se décompose à l’intérieur ;
- Essuyer soigneusement la poche à l’aide d’un chiffon en coton sec. Il faut veiller à ce qu’aucune poussière n’y reste.
- Éviter de déposer l’appareil dans un endroit humide.
Peut-on louer un souffleur de laine ?
Étant donné que les travaux d’isolation thermique s’effectuent occasionnellement ou à titre exceptionnel, l’achat d’un souffleur de laine n’est pas obligatoire. En effet, afin de mener à bien cette opération, il est préférable d’opter pour la location de cet appareil auprès d’une agence spécialisée dans la location des matériaux de construction. Le prix varie en fonction du nombre de jours de location. Il est généralement compris entre 70 et 150 €. Il faut noter que plus le nombre de jours de location augmente, plus le prix diminue.