Si vous souhaitez donner à votre maison un aspect espagnol ou méditerranéen, la noue ouverte en tuile mécanique est la solution idéale. Mais comment la réaliser ? Ne perdez pas une minute de plus ! Lisez cet article pour en savoir davantage.
Noue balayée
Le détail de la noue balayée ne doit être utilisé que sur des pentes de toit de 45 degrés et plus, lorsque celles-ci se rencontrent. Lorsque celle-ci est utilisée sur le toit principal, des rangs de tuiles supplémentaires seront nécessaires au sommet de la noue. Cela signifie que la ligne de faîtage doit s’élever vers le sommet. Par conséquent, il doit y avoir une noue en pente correspondante sur le côté opposé du toit. Sinon, un grand et inesthétique en plomb serait nécessaire pour combler l’espace résultant en haut de la noue.
Lors de la pose de ce type de détails, il peut être difficile, voire impossible, de toujours respecter le recouvrement latéral minimum de 55 mm entre les rangées. Lorsque c’est le cas, faites appel à un spécialiste des travaux de toiture. Aussi, il est nécessaire d’insérer des softs en plomb.
Noue en dentelle
La noue en dentelle utilise une tuile et demie tournée à 90 degrés dans des rangs alternés. Elle ne doit être utilisée que sur des toits dont la pente est supérieure ou égale à 45 degrés et lorsque des pentes de toit égales se rencontrent.
Si une noue lacée est utilisée sur le toit principal, des rangs de tuiles supplémentaires seront nécessaires au sommet de la noue. Cela signifie que la ligne de faîtage doit s’élever vers le sommet de la noue. Par conséquent, il doit y avoir une noue en dentelle correspondante sur le côté opposé du toit. Sinon, un grand et inesthétique en plomb serait nécessaire pour combler l’espace résultant en haut de la noue.
La situation idéale pour ce type de détail est, par exemple, une lucarne, où la noue en dentelle rencontre un faîte à mi-chemin de la pente principale du toit. Dans ce cas, la courbe ascendante de la ligne de tuiles et de faîtage peut être absorbée dans les rangs de tuiles principaux au-dessus.
La tête de la noue peut se poursuivre au-dessus du faîte de la lucarne sur un maximum de 3 rangs avant d’être absorbée par le carrelage principal. Le dernier faîtage au sommet de la noue doit être coupé en pointe pour maintenir une ligne de faîtage horizontale.
Noue en onglet
Le détail d’une noue en onglet ne doit être utilisé que pour les pentes de toit de 50 degrés et plus et lorsque des pentes de toit égales se rencontrent. La longueur maximale des chevrons ne doit pas dépasser six mètres.
Les noues en onglet ne doivent pas être utilisées lorsque la noue reçoit de l’eau supplémentaire d’une zone de toit située au-dessus. La longueur de chaque chevron varie en fonction de la pente de la tuile. La largeur minimale de chaque solin est de 150 mm de chaque côté de la noue.
Noue mitoyenne avec gouttière secrète
Ce détail peut être utilisé lorsque des pentes de toit inégales se rencontrent, mais ne doit être utilisé que sur des pentes de toit supérieures à 50 degrés. Il est également difficile de construire une gouttière suffisamment large pour permettre une évacuation adéquate de l’eau tout en étant capable de fixer toutes les tuiles coupées. Ce type de noue est tombé en désuétude ces dernières années et est rarement utilisé.
Noue avec des pentes de toit inégales
S’il est nécessaire de continuer les rangées de tuiles en ligne autour de la noue et que les pentes de toit à chaque face sont inégales, il sera nécessaire de mettre en place le gabarit de lattes de tuiles sur la pente la plus faible en premier.
Ensuite, les lattes de la pente la plus forte peuvent être fixées en ligne avec les premières lattes. Il faudra donc prévoir un gabarit plus court du côté le plus pentu. L’alignement des rangées de tuiles de cette manière nécessite plus de tuiles et n’a qu’un but esthétique.