Pour avoir une ou plusieurs pièces sans déménager, une extension de maison est la meilleure alternative qui soit. En effet, la création d’un espace ou d’un étage supplémentaire est bien moins onéreuse que d’acheter une nouvelle propriété. Non seulement les travaux permettent aux propriétaires de gagner plus de confort, mais augmentent également la valeur immobilière de leur bien. De plus, une extension de logement n’est pas aussi hardie qu’il n’y paraît. Seulement, il existe 9 erreurs à éviter absolument quand vous vous lancerez.
Généralité
Voici tout ce que vous devez savoir en amont :
- Pour une extension de logement, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire. Ce permis vous donnera le droit de créer d’autres espaces ;
- Pour l’aménagement des combles perdus, vous devrez effectuer une déclaration préalable au sein de la mairie, car cet aménagement peut entraîner la mise en œuvre de travaux d’isolation.
Les 9 erreurs à éviter
-
Erreur n°1 : ne pas prendre en compte vos besoins
Avant de commencer les travaux, pensez d’abord à vos besoins et à vos envies. Prenez en compte la taille ainsi que le nombre de pièces que vous souhaitez construire. Pour obtenir exactement le produit fini que vous souhaitez, il est préférable de vous tourner vers une société de maçonnerie spécialisée comme JMG.
-
Erreur n°2 : négliger les contraintes
Pour éviter les déconvenues, il est primordial d’identifier en amont les contraintes liées à l’extension de votre lieu de vie. C’est-à-dire son emprise sur le sol, l’orientation de votre parcelle, ainsi que l’environnement alentour (la nature de votre terrain et les dénivelés).
-
Erreur n°3 : ne pas demander un permis de construction
Que ce soit avant l’extension ou la construction d’une habitation, il est essentiel d’obtenir un permis. Si cette étape n’est pas finalisée, vous ne pourrez en aucun cas procéder aux travaux sans tomber dans le « hors la loi », entraînant des amendes.
-
Erreur n°4 : sautez l’étape de l’étude du sol
L’étude du sol vous assure d’avoir une base solide pour votre maison. De plus, cette étape vous permet d’effectuer des économies au niveau de l’achat des matériaux nécessaires à la construction. En effet, si le sol est assez solide pour soutenir la structure, vous n’aurez aucunement besoin d’investir dans une nouvelle procédure de préparation du sol.
-
Erreur n°5 : ne pas vous renseigner sur les règles d’urbanisme
Vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre communauté. Ces dernières ont un impact direct sur certaines dimensions des travaux sur une maison que ce soit au niveau esthétique ou technique. De plus, les règles d’urbanisme peuvent aussi vous imposer l’utilisation de certains matériaux précis.
-
Erreur n°6 : sous-estimer le budget
Effectuer une extension de maison exige un certain investissement financier. Étant donné qu’agrandir un logement demande de gros travaux, il faudra prévoir un budget bien plus large que celui énoncé dans le devis initial. C’est d’autant plus le cas si en plus de l’extension, vous ajoutez le financement de vos travaux d’isolation, de la mise en place du système électrique, mais aussi le financement des petits détails de la finition (peinture, etc.).
-
Erreur n°7 : faire abstraction de la distance avec votre voisinage
Pour éviter certains problèmes de voisinage dû aux bruits incessants des travaux, communiquez-leur la situation. Non seulement, ils peuvent porter plainte pour tapage, mais c’est aussi leur droit d’être tenu au courant.
-
Erreur n°8 : mal choisir vos matériaux
Pour assurer votre confort, optez toujours pour des matériaux écologiques.
-
Erreur n°9 : Ne pas faire appel à des professionnels :
Bien que vous soyez un bricoleur né, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille.