Un système d’assainissement permet d’épurer les eaux usées pour des fins sanitaires dans le ménage. Lorsqu’il n’est pas bien entretenu, le système d’assainissement dysfonctionne et risque de corrompre votre bien-être. C’est pourquoi il est primordial de pratiquer quelques gestes pour garantir son bon fonctionnement. Même s’il est collectif, vous pouvez prévenir tout éventuel dysfonctionnement.
Quelle est l’importance d’un système d’assainissement ?
Un système d’assainissement est une installation à caractère sanitaire qui assure l’écoulement de l’eau utile aux travaux domestiques. C’est un système dont l’entretien nécessite le savoir-faire des professionnels. Bénéficiez des services de EDHP, entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation.
Avec des outils adaptés, cette société vous propose différentes prestations, dont le dépannage et l’entretien de vos systèmes d’assainissement. L’importance d’un système de canalisation réside surtout dans le fait qu’il facilite l’écoulement de l’eau chez vous. Ce dispositif permet également à l’eau d’être dans un bon état écologique pour une utilisation saine.
Garantir le bon fonctionnement de son système d’assainissement : les gestes à pratiquer
Vous êtes équipé d’un système d’assainissement non collectif ? Vous avez le devoir de pratiquer des gestes importants qui impliquent surtout l’entretien de votre installation. Il faut dire que l’entretien système d’assainissement est plus efficace quand il est confié aux spécialistes.
Voici quelques gestes à adopter pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement.
Nettoyer les fosses septiques
L’habitude de nettoyer fréquemment votre fosse septique doit forcément vous caractériser. En effet, si vous désirez assurer la pérennité et l’efficacité de l’assainissement, faites ce geste tous les quatre mois. À chaque occasion, vous devez procéder au contrôle et au nettoyage des filtres de prétraitement à l’eau.
Garder le regard de la répartition optimal
Il arrive que des petits objets se trouvent dans le système de répartition de votre canalisation. Vous devez les éliminer avec une technique de jet d’eau. Cette action permet surtout la bonne circulation des effluents dans votre installation. Il faut dire également que cette façon de dégorger une canalisation favorise l’écoulement et la propreté de votre eau.
Elle contribue ainsi à garantir le bon fonctionnement de votre dispositif sanitaire. Pratiquez-la tous les six mois.
Inspecter la sortie du rejet
La sortie du rejet est un élément indispensable au fonctionnement de votre système d’assainissement. Pour cela, vous avez le devoir de prévenir tout risque de bouchage par des feuilles mortes, des gravillons, etc. Pour que ce geste soit efficace, pratiquez-la tous les six mois.
Contrôler la micro-station
Vous devez procéder périodiquement au contrôle de votre installation. Confiez ce travail aux services compétents afin qu’une inspection générale de la micro-station soit réalisée. Cette action est obligatoire tous les dix mois.
Ne pas oublier de vidanger
Pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’assainissement, vous devez également le faire vidanger. Dans quel cas, votre bien-être pourrait en dépendre. Ce geste consiste à faire appel aux professionnels afin qu’ils passent retirer la boue de votre installation.
En effet, la vidange doit se faire obligatoirement dans les cas suivants :
- Tous les quatre ans ;
- Si la hauteur de boues dépasse 50% du volume de la fosse ;
- Si la hauteur de boues dépasse 30% du volume, pour les micro-stations.
Quel geste adopter dans le cas d’un système d’assainissement collectif ?
Dans un réseau de systèmes d’assainissement, votre responsabilité est importante, surtout lorsque votre terrain abrite le regard du dispositif. Vous aurez comme obligation de le maintenir propre et ainsi de garantir son bon fonctionnement. Pour y arriver, vous devez protéger le compteur du système d’assainissement d’un isolant en polystyrène pour contrer le gel.
Faites également nettoyer le regard deux ou trois fois par an pour éviter les mauvaises odeurs. N’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de EDHP.