Au fil du temps, la fosse septique commence à accumuler des boues. Il est donc nécessaire de faire une vidange. Vous trouverez dans cet article, ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique.

Les étapes de la réalisation du vidange

Il faut commencer par vérifier la quantité de boues présente dans votre fosse septique. Avec une sonde, introduisez-la dans la fosse jusqu’à la surface de la couche de boues dans le fond. À l’aide de cette dernière, vous pouvez connaître la hauteur de cette couche de boues. Le vidange est obligatoire si le niveau est inférieur à celui de la cuve.

Par rapport à la capacité de la fosse septique, l’opération peut se réaliser en une heure et demi. Un professionnel utilisera un camion de pompage pour l’opération. Pour cela :

– il écoule de l’eau de la fosse dans le premier compartiment du camion ;

– il va pomper des graisses et des boues dans le deuxième compartiment ;

– il va procéder au nettoyage du réseau de canalisation avec de l’eau claire ;

– il fa faire remise en eau issu du premier compartiment.

Après son intervention, le vidangeur doit fournir au propriétaire un bordereau comportant les informations suivantes : le nom du vidangeur, identification du véhicule, coordonnés du propriétaire, la date de réalisation des travaux, description et quantité des produits vidangés, et le lieu d’élimination.

    • Entretien fosse septique

Plusieurs cas peuvent survenir avec une fosse septique en mauvais état :

– remontées de boues : dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme Arnaud assainissement ;

– mauvaises odeurs : des odeurs désagréables peuvent surgir des conduits ;

– évacuation bouchée : les tuyaux bouchés peuvent empêcher les eaux usées de s’écouler par les drains. Cela entraîne la détérioration de la fosse septique.

      • Les vérifications nécessaires

D’abord, il faut vérifier que le système d’épuration ne soit pas engorgé. Il est donc nécessaire de vérifier l’état du filtre, celui du dégrilleur et du bac dégraisseur. Ensuite, il faut s’assurer que l’évacuation des eaux usées se fasse sans problème, surtout quand vous tirez la chasse d’eau.

      • Les produits d’entretien

Plusieurs produits sont à votre disposition pour l’entretien de fosse septique

– Un activeur biologique pour booster l’activité des bactéries qui assurent l’assainissement des boues.

– Les produits d’entretien que vous utilisez pour nettoyer le sol et les toilettes.

– Il y a également les produits écologiques pour allonger la durée de vie de vos installations ainsi que le durée entre les vidanges.

Fréquence d’entretien fosse septique

Comme on l’a mentionné au tout début, la vidange doit être assuré par un professionnel. Au fond de la cuve, il faut laisser un peu de boue pour pouvoir assurer le processus bactériologique. Pour relancer le démarrage de la cuve, on vous conseille d’utiliser un yaourt périmé ou des produits spécifiques.

Chaque année, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement des différents éléments de votre fosse septique, mais également le circuit des eaux, la ventilation et la tuyauterie. Faites attention à ne jamais descendre dans votre fosse septique lorsque celle-ci est ouverte. En effet, un gaz nocif appelé H2S s’y échappe et peut être nocif. Si votre fosse septique est constituée de bac à graisse, la vidange doit se faire chaque semestre.

Côté fonctionnement, il faut vérifier que la fosse septique soit remise en eau. Ceux qui prennent en charge la vidange doivent s’assurer que les bactéries épuratrices réagissent afin de réactiver le processus de prétraitement. Pour la sécurité, il faut éviter que les enfants soient dans les parages lors de son ouverture pour éviter les accidents grave comme la chute.

Prix de la vidange d’une fosse septique

La réalisation d’une vidange de fosse septique peut coûter 225 euros hors taxes, avec une fourchette de prix variant entre 150 et 300 euros.

Post Comment