Lorsqu’une maison n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif, l’installation d’une fosse septique est obligatoire. Ce dispositif a pour fonction d’emmagasiner les eaux usées provenant des sanitaires et de la cuisine. Celles-ci seront par la suite traitées par décantation. Les résidus ainsi que la graisse restent dans le compartiment réservé aux matières solides, tandis que les liquides sont évacués par un réseau de tuyaux. En s’accumulant, ces matières solides peuvent boucher le système d’évacuation des eaux. D’où la nécessité d’effectuer un entretien régulier de la fosse septique. L’opération comporte différentes étapes, dont le curage, la vidange et le nettoyage. Une question se pose : en situation de location, est-ce au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les travaux ?
En quoi consiste l’entretien d’une fosse septique ?
Une fosse septique mal entretenue peut entraîner toutes sortes de problèmes, dont les remontées de boues, les tuyaux bouchés ou encore les mauvaises odeurs. Pour l’entretenir au quotidien, vous pouvez utiliser des produits d’entretien écologiques, un activateur biologique spécial fosse septique ou encore vos produits d’entretien habituels (hormis les antibiotiques, le javel et les solvants). Il est ensuite recommandé de vérifier l’évacuation des eaux usées ainsi que le niveau de boue. Pour être sûr que le dispositif d’assainissement fonctionne bien, il faut procéder au curage des canalisations et à la vidange de la cuve.
Comment se passe le curage de la fosse septique ?
Le curage d’une fosse septique consiste au détartrage et à l’élimination du tartre collé sur les parois des canalisations. En effet, lorsque la couche de détritus (graisse, boue, sable, gravats…) s’épaissit, cela risque d’entraver la bonne circulation des eaux usées. Le curage est une opération plus ou moins complexe et doit être réalisé par un professionnel comme NET’CUV. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’assainissement ainsi que le dégorgement de canalisations. Il doit être réalisé de façon périodique, au moins une fois par an. Au cas où la canalisation est complètement obstruée, le professionnel va se servir d’une mini-caméra pour pouvoir détecter l’emplacement du bouchon. Par la suite, il procédera par projection d’eau à haute pression pour s’en débarrasser. A l’issue de l’opération, la réactivation du processus bactériologique d’assainissement est nécessaire. Cela est possible en injectant des activateurs biologiques comme le phosphore et l’azote dans la fosse. Vous pouvez également y jeter un yaourt périmé. La loi précise que cette intervention est à la charge du propriétaire. Toutefois, si le locataire est responsable de l’engorgement des canalisations, il lui appartient de prendre en charge les frais de l’entretien.
Qu’en est-il de la vidange de fosse septique ?
Le curage et la vidange de la fosse sont deux interventions différentes. Contrairement à la première intervention qui a pour objectif d’éliminer les tartres dans les canalisations, la vidange permet d’évacuer les boues qui se sont accumulées dans la fosse. Il s’agit d’un entretien périodique qui doit généralement être effectué tous les quatre ans en moyenne. Pour éviter un débordement des eaux ou le bouchage des canalisations, il est de ce fait conseillé de vérifier visuellement et régulièrement le niveau de la boue. Pour cela, vous n’avez pas besoin de faire venir un professionnel ou de faire réaliser un diagnostic. Vous pouvez vous servir d’une perche ou d’un bâton. Si le niveau indiqué dépasse la moitié du volume de la cuve, faites appel à un professionnel spécialisé dans les travaux d’assainissement pour réaliser le travail. Selon la législation, la vidange de fosse septique fait partie des travaux d’entretien à la charge du locataire.
Il faut savoir qu’un entretien de fosse septique ne s’arrête pas là. Il faut aussi veiller au bon fonctionnement des autres éléments comme le système d’épuration (filtre, dégrilleur et bac à graisse) et la ventilation. Il faut aussi vérifier que les eaux s’écoulent correctement au niveau des drains d’évacuation et des différents regards.