Pour des raisons de confort et d’esthétique, il est important de faire attention lorsqu’on choisit le matériau pour les châssis de fenêtre. Cela est aussi une bonne solution pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison ou de vos bureaux. Une bonne isolation thermique est une bonne solution d’économie d’énergie. Divers matériaux sont proposés (PVC, aluminium, bois, etc.), mais lequel est le plus adapté à vos besoins ? Pour vous aider, voyons quelques matériaux et leurs caractéristiques.

Le châssis en PVC

Beaucoup optent pour des châssis en PVC. Ce type de châssis est le moins cher de tous, mais cela ne signifie pas qu’elle soit de mauvaise qualité, au contraire ! Malgré son prix, le châssis en PVC offre plusieurs autres avantages. D’abord, il ne nécessite que très peu d’entretien, contrairement à d’autres matériaux comme le bois, par exemple. Il a aussi une très bonne durée de vie (entre 20 à 40 ans). En termes de résistance, il est réputé pour sa solidité face aux intempéries et à la corrosion. En effet, une fenêtre en PVC ne se rouille pas et ne subit pas de décoloration ou de déformation au fil des années.

En termes d’esthétique, l’option pour les châssis en PVC est limitée. Par exemple, il n’y a pas de large choix de couleurs ou de style pour les fenêtres en PVC. Le châssis en PVC ne peut également pas convenir aux fenêtres de grande taille. Il est généralement adapté aux formats standards.

Le châssis en aluminium

Si vous projetez de poser ou de remplacer une fenêtre, vous pouvez aussi opter pour un châssis en aluminium. Plus solide et plus stable, il est adapté aux fenêtres de grande taille. Facile à entretenir, il ne suffit que d’une éponge et d’un détergent pour le nettoyer et lui redonner son éclat. Ce type de châssis est également très pratique et donne plus d’esthétique à l’architecture de votre maison. En effet, vous pouvez choisir tout type de finition pour votre châssis en aluminium. Vous aurez alors droit à une fenêtre personnalisée, qui donnera du cachet à votre maison ou vos locaux professionnels.

Par ailleurs, le prix de ce type de châssis n’est pas accessible à tout le monde. Sa performance en termes d’isolation est également assez satisfaisante, très correcte si l’on se réfère à son prix.

Le châssis en bois

Considéré comme un matériau noble et de grande qualité, le bois est l’une des options les plus choisies dans la construction ainsi que dans la fabrication de fenêtres. De nombreuses personnes apprécient cette touche de naturalité et de style sur leurs fenêtres. Il existe un large choix de coloris et de style de châssis en bois, adaptés à vos demandes. En plus de cela, il montre également de très bonnes performances d’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. De ce fait, il contribuera à améliorer votre confort au quotidien. Il aide aussi à l’économie d’énergie. Il est également solide et résistant, à condition d’être traité et entretenu convenablement.

C’est là que résident ses inconvénients. Étant un matériau naturel, le bois nécessite un entretien assez minutieux et très régulier (ponçage, vernissage, peinture, application de lasure, etc.). Le bois est également un matériau très sensible et de ce fait, le matériel et les outils nécessaires pour son entretien doivent être choisis avec attention.

Le bois-alu : un choix judicieux

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre le bois ou l’aluminium, sachez qu’il existe des châssis conçus avec un mélange des deux. Polyvalent, ce type de menuiserie est très pratique et offre un bon confort thermique. Elle est également solide et a une longe durée de vie. Par ailleurs, en cas de dégradation ou de problème, elle peut être recyclée. De ce fait, elle a de bons avantages, malgré son prix qui est assez cher.

Les bienfaits d’un châssis en acier

Très peu sont au courant, mais il est bon de savoir qu’il existe également des châssis de fenêtre en acier. Ce matériau est réputé pour sa solidité et sa stabilité. Tout comme les châssis en aluminium, les châssis fabriqués en acier sont également faciles à entretenir et cela ne nécessite pas d’outils ni de produits spécifiques.

Ses inconvénients sont son prix, sa capacité thermique et son esthétique. En effet, le prix d’un châssis en acier est très varié, mais généralement assez cher.

Post Comment