Les fenêtres représentent 15 % des déperditions thermiques au sein d’un logement. En effet, notez qu’un défaut de performance au niveau des ouvertures peut faire monter considérablement votre facture d’énergie. La seule façon d’y remédier est d’investir dans des menuiseries plus performantes. Cependant, la question qui se pose est : est-ce qu’il faudra les changer complètement ou est-il possible d’améliorer leur étanchéité ?

Comment savoir si les fenêtres ont besoin d’être changées ?

Les travaux de rénovation nécessitent toujours un budget important, et cela qu’il s’agisse de remplacer les revêtements de sol ou les fenêtres. Pourtant, sachez que cela peut améliorer considérablement le confort de votre logement et alléger votre facture d’énergie. Si vous hésitez encore, voici quelques signes faciles à détecter et qui ne trompent pas. Pour savoir si vos fenêtres sont étanches ou pas, faites un test d’infiltrométrie. C’est une opération très facile à réaliser, ne nécessitant même pas l’intervention d’un spécialiste en installation des menuiseries. Pour cela, vous devez fermer toutes les portes et les fenêtres de votre maison. Allumez un bâton d’encens et tenez-vous devant chaque fenêtre. Placez à proximité un ventilateur et mettez-le en marche. Si la fumée disparaît, cela signifie qu’il y a réellement une fuite d’air au niveau de votre fenêtre. La brèche se trouve du côté où la fumée disparaît. Si vous sentez également un courant d’air froid provenant de votre fenêtre lorsque vous vous y tenez, cela signifie aussi que celle-ci n’est plus étanche. Le problème peut provenir du châssis ou suite à un travail mal fait lors de la pose. L’apparition de moisissures et de buée peut également indiquer une mauvaise étanchéité de vos fenêtres. Par ailleurs, si vos fenêtres ont été fournies par une entreprise certifiée, celles-ci doivent disposer d’un classement. Le classement d’étanchéité d’une fenêtre varie entre 1 et 9 et de la lettre A ou B. Vous pouvez, de ce fait, vous référer à ce classement pour déterminer celui de vos fenêtres.

 

Est-il possible d’améliorer l’étanchéité d’une fenêtre ?

Les défauts d’étanchéité d’une fenêtre peuvent très bien être corrigés avec quelques travaux. Cela peut effectivement se faire en remplaçant les joints qui se situent à l’intérieur, surtout si vos menuiseries sont assez anciennes. Il est aussi possible d’appliquer du mastic d’étanchéité au niveau des contours de vos fenêtres. Faites en sorte de bien recouvrir la partie entre le cadre et le mur. Cela empêchera les éventuelles fuites d’air et aussi de colmater les traces de fissures sur les murs. Cependant, si les fenêtres sont en très mauvais état, la solution la plus efficace est de les changer. De plus, sachez que le remplacement de fenêtres donne droit à des aides financières et des subventions.

 

Quelles sont les aides financières pour changer les fenêtres ?

Les travaux de rénovation impliquant des changements de fenêtres entrent dans le cadre de la rénovation de performance énergétique d’un bâtiment. Par conséquent, cela vous rend éligible aux aides financières ou subventions provenant du Gouvernement.

 

Le CITE

Le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique concerne plus particulièrement les travaux d’isolation au niveau des parois opaques ou vitrées. Cette aide financière permet de financer environ 30 % des travaux. Pour pouvoir en bénéficier, le requérant doit remplir les conditions suivantes :

-être propriétaire du logement ;

les travaux de construction doivent être terminés depuis au minimum deux ans et celui-ci doit servir de résidence principale.

Il est important de préciser que l’entreprise ayant réalisé les travaux doit détenir une certification et les matériaux utilisés doivent aussi être fournis par l’entreprise qui l’a installé.

 

La Prime Énergie

La Prime Énergie est une prime mise en place par les fournisseurs d’énergies. Par contre, elle n’est pas cumulable avec une autre subvention comme l’ANAH.

 

Post Comment