La construction en bois comme son nom l’indique est essentiellement constituée de bois que ce soit au niveau de l’ossature ou des autres structures. Quand on parle de ce mode de construction, on fait généralement allusion à une cabane d’enfant. Néanmoins, ce matériau est également utilisé dans la construction de certains types de bateaux. Les chalets constituent de véritables exemples de constructions à ossature bois. Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur ce type de construction.

Les maisons en bois

Il existe plusieurs méthodes de construction de maison en bois. . Il est possible d’effectuer les divers travaux soi-même à condition d’avoir le savoir-faire requis. Dans le cas contraire, il faudra faire appel aux services d’un professionnel. Les constructions à ossature bois sont faites à partir des bois massifs préalablement travaillés et ont une ressemblance avec les maisons en fuste. Seulement le bois utilisé sont taillés à la main. Les maisons poteaux-poutres sont basées sur une ossature bois avec de plus gros éléments qui offrent un plus grand espace. Cette méthode consiste à dresser une trame avec des poteaux reliés par des poutres.

Les avantages de la construction en bois

La construction en bois présente de nombreux avantages. L’exécution des travaux est plus rapide. Les éléments de fabrication sont préfabriqués, prés assemblés dans des ateliers. Le reste à faire est donc de monter les pièces sur le chantier. C’est une construction légère qui peut s’exécuter sur une base légère (par exemple sur du sable). Pour réduire le risque d’effondrement, il est recommandé d’ajouter des étages supplémentaires sur cette base. A ce niveau elle est similaire à un type de construction en béton. Il faut savoir que ce type de construction est très économique grâce à la rapidité des travaux et la légèreté de la matière utilisée. De plus, le bois est un matériau qui limite l’émission des gaz à effet de serre. Cela implique qu’il est entièrement écologique et recyclable. A cette caractéristique s’ajoute un confort thermique non négligeable. De plus, ce matériau de construction réduit considérablement la transmission des bruits d’une maison à l’autre. Mais ces performances ne sont vérifiables que si l’on respecte certaines étapes lors de la construction. En effet, l’ossature bois permet d’insérer des isolants dans les murs.

Les inconvénients de la construction en bois

Il est vrai que la construction de maisons à ossature bois est une très bonne alternative. Cependant, elles présentent certaines limites. En effet, certaines essences de bois nécessitent un entretien régulier. D’ailleurs, il faut noter que ce type de construction est moins fréquent et est l’apanage de spécialistes. Mais, il est souvent difficile de concrétiser des projets malgré la liberté architecturale que le bois présente.

Par ailleurs, le bois doit faire l’objet d’un traitement chimique régulier au risque de le voir ravagé par des termites ou autres insectes. Ce matériau est également sujet à l’humidité qui peut avoir un impact sur la structure elle-même. Les mousses et les champignons qui en découlent peuvent entraîner la pourriture du bois. C’est notamment pour ces raisons que les personnes sont plutôt réticentes pour adopter ce type de construction. En effet, les maisons à ossature bois ont du mal à survivre dans les régions à climats assez rudes.

Enfin, la filière construction en bois est encore méconnue sur tout le territoire français. Comme mentionné précédemment, encore peu de personnes se spécialisent, ce qui implique un manque de main-d’œuvre. De plus, comme nous savons que le personnel est assez limité, il va de soi que les prestations sont assez coûteuses que celles qui sont liées à une construction traditionnelle conçue dans un même style.

 

 

Post Comment