Pour réussir toute construction de bâtiment, il faut connaître tous les éléments qui le constituent : les matériaux correspondants à chaque catégorie d’architecture, les matériels nécessaires, etc. Cet article énumère quelques types de mur qu’on peut trouver dans un seul bâtiment selon sa dimension.

Le mur banché ou coffré

Le mur banché veut dire mur coffré. Donc, bancher les murs consiste à les enfermer en utilisant de l’argile ou du béton armé.

Les coffrages métalliques ou en contreplaqué sont utilisés pour réaliser un béton bien confectionné, et pour obtenir une bonne forme de façade.

Pour réussir la formation d’un coffrage, il ne faut pas oublier les éléments constitutifs suivants :

– les raidisseurs ;
– la passerelle de sécurité ;
– quelques pièces de liaison ;
– l’échelle d’accès à la passerelle ;
– des pieds pour stabiliser le coffrage ;

Le mur aveugle

Comme son nom l’indique, le mur aveugle est une barrière ou clôture sans accès qui constitue des fausses ouvertures. En d’autres termes, c’est un type de mur extérieur qui ne contient même pas de fenêtre ou de porte, mais qui représente des ouvertures si on ne prend pas le temps de l’observer.

Le mur aveugle est très utile pour la protection des grandes enceintes publiques ou privées, des monuments, des valeureuses infrastructures, etc.

Le mur de soutènement

C’est mur vertical qui sert à consolider une ou plusieurs parties de la construction. Il se compose généralement de terre ou de sable. Toutefois, les murs de soutènement peuvent apparaître en moellons, en pierres sèches ou taillées, en briques, en acier, en bois, gabions ou en béton armé.

La pratique des murs de soutènement est très indispensable, car il permet d’éviter l’éboulement des blocs ou des remblais, surtout dans les surfaces en pente. Il est aussi conseillé pour la décoration des enclos particuliers.

Le mur mitoyen

Les murs mitoyens sont des murs de cloisonnement entre deux fondations. Ils sont notamment recommandés pour les endroits privés. Leur disposition doit être délimitée par la hauteur de la toiture la plus basse d’une maison. Contrairement à l’emplacement des autres types de mur, l’implantation de la mitoyenneté requiert l’autorisation de voisins.

Question design, les matériaux en briques classiques ou en blocs treillis de terre cuite sont à privilégier pour la structuration des murs mitoyens. Pour un rendu éblouissant, vous pouvez appliquer de l’ enduit ou de l’isolant phonique.

Le mur de façade

Appelé tout simplement « façade », c’est la partie verticale qui délimite un bâtiment, et c’est par là que les constructeurs peuvent façonner l’accès principal. Aussi, celle-ci doit être bien structurée. Pour ce faire, demandez les services d’un façadier qualifié comme M.G.F Maçonnerie et Façades pour appliquer des arts structurels, des peintures décoratives, des éléments uniques dédiés pour l’ornement, des dessins, etc.

Le mur porteur

Dans la construction, les murs porteurs ou murs de refend sont très importants, car ils supportent l’assemblage des planchers d’un bâtiment, et garantissent la stabilité de la construction.Les murs porteurs sont notamment constitués par des briques creuses ou pleines, de plâtre comblé en béton ferraillé ou en bois, ou de parpaings. Et pour favoriser leur stabilité, ces murs doivent présenter un épaisseur de 10 cm au minimum. En outre, les simples murs de séparation sont des murs semi-porteurs qui nécessitent le même traitement que les murs porteurs.

Enfin, les murs porteurs empêchent la pénétration du soleil à l’intérieur d’une maison. Donc, il faut éviter de les implanter si vous souhaitez bénéficier d’un appartement bien ensoleillé.

Pour réussir la construction de tous ces murs, et pour obtenir des résultats parfaits, il faut faire attention au choix des matériaux et matériels à utiliser lors de leur confection.

Post Comment