La base de toute construction, n’importe laquelle, est le terrain sur lequel elle sera érigée. Bien évidemment, des travaux s’imposent pour éviter tout danger ultérieur pouvant nuire à la pérennité du projet établi. Par conséquent, les travaux de terrassement constituent l’un des piliers moteurs. Ils permettent d’anticiper les risques de glissement ou de tassement du terrain.
C’est quoi le terrassement exactement ?
Le terrassement est la technique par laquelle on prépare le terrain sur lequel bâtir une infrastructure, en vue d’équilibrer et d’en assurer le fondement. Il consiste à modifier les terrains naturels en dégageant les produits encombrants tels que les roches, les sols inutiles, les sous-produits, etc.
Les travaux de terrassement se font par l’extraction, le transport et la mise en œuvre. En terme plus courant, il a pour but ultime d’aménager les sols pour obtenir de bonnes bases de construction sur le chantier. Il permet ainsi de garantir de la stabilité de la superficie à travailler.
Comme cet acte est obligatoire sur tout chantier, de nombreux professionnels du bâtiment, de construction et de travaux publics dispensent des services relatifs au terrassement. Et l’entreprise Guinouard Jean-Yves regroupe des spécialistes en la matière.
Les types de terrassement
1- Les terrassements généraux
Ils sont qualifiés de généraux lorsqu’il s’agit de mettre en place un relief.
2- Les terrassements ordinaires
Ils consistent à préparer des sols pour de futurs ouvrages et construction à édifier.
Les travaux préparatoires du terrassement
1- Traçage de la route
Il s’agit d’effectuer des travaux en remblai et en déblai selon le trafic de la voirie.
Pour que le terrassement soit efficace, il faudra procéder à un piquetage.
2- Dégagement de l’emprise de la route
Il a pour but d’enlever tous les produits encombrants comme les arbres, d’assurer les déplacements des réseaux, les démolitions et tout ce qui pourrait être gênant. Il consiste également à pratiquer le dessouchage.
3- Décapage de la terre végétale
Le décapage, appelé encore décaissement, est effectué pour dégager les débris d’arbres et la terre végétale sur une épaisseur de 15 à 20 cm. La mise en place d’une pente de 2 à 4 % sera nécessaire pour permettre les évacuations d’eau et du ruissellement.
Le terrassement proprement dit
Plusieurs étapes sont à respecter à la lettre pour réussir un parfait terrassement de votre terrain.
1- L’étude du sol à bâtir
L’étude du sol est primordiale afin de déterminer les méthodes de terrassement selon les qualités physiques et mécaniques du terrain. Cette étape consiste à soumettre un diagnostic moyennant de matériels spéciaux et de professionnel géologique.
2- Le piquetage
Le piquetage constitue la première étape du terrassement. C’est la phase de préparation du terrain. Il est effectué par un géomètre et vise à circonscrire la surface à travailler moyennant de piquets. Lorsqu’il est réalisé avec des valeurs juridiques, on le qualifiera de « bornage ».
Cette étape permettra d’anticiper les dommages ultérieurs au niveau des canalisations et la préservation du voisinage sur l’emplacement de l’infrastructure.
3- L’évacuation des eaux
Elle vise à creuser un sillon pour disposer les canalisations.
4- Le déblai
Cette étape repose sur l’éradication de la première couche de terre afin d’abaisser le niveau du sol et d’obtenir une surface parfaitement lisse et plate. Les matériels et les engins industriels utilisés dépendront entièrement de la taille de la surface à travailler. Une pelleteuse suffit amplement pour un petit terrain.
5- La pose d’un dispositif de protection
Elle consiste à mettre en place un film géotextile pour combattre la remontée des racines de végétaux.
Cet acte est à faire obligatoirement pour éviter le mélange du remblai ultérieur et de la terre naturelle qui s’y trouve déjà.
6- Le remblai
Le remblai a pour objectif de combler les trous ou les failles des sols avec des matériaux comme le sable, les graviers, les roches, la terre. Ainsi, le terrain sera aplani et permettra la solidification du terrain. Tout comme le déblaiement, les matériels varieront en fonction de l’étendue de la surface, une pilonneuse pour un chantier restreint et un compacteur pour une grande infrastructure.
Il assure la viabilisation des drains, des caniveaux et des canalisations installées pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment quelconque.
7- L’évacuation des terres
Les terres excédentaires seront retirées à l’aide d’un engin industriel spécifique « le bulldozer ». Avec cet appareil, la rapidité du transport sera totalement assurée et effectuée de manière minutieuse.
Pour assurer un bon fondement de votre nouvelle construction, il est toujours plus judicieux de recourir aux professionnels dans la pratique du terrassement.