Le terrassement constitue une étape importante des travaux de construction. Il consiste à raser et à remanier la terre, pour qu’elle puisse accueillir un nouvel édifice. Toutefois, le terrassement n’est pas réalisé uniquement dans le cadre d’un projet de construction de maison. En effet, il est également nécessaire pour la construction de routes ou de voies ferrées. Il existe deux types de travaux de terrassement : les terrassements ordinaires et les terrassements généraux.
Le terrassement ordinaire : qu’est-ce que c’est ?
Le terrassement ordinaire est celui qui est réalisé dans le cadre d’un projet de construction de maison. Sa réalisation nécessite quelques démarches administratives, comme la demande de travaux à déposer à la mairie. Il est nécessaire de remplir toutes les formalités, pour que tout soit en règle. Le terrassement ordinaire comprend quelques étapes : l’extraction, le transport et la mise en œuvre.
L’extraction : en quoi ça consiste ?
L’extraction se traduit par la modification d’un terrain dans son intégralité. Le but est de faire en sorte qu’il soit prêt à accueillir une future construction. La durée des travaux peut être longue, car cette phase comprend aussi quelques étapes dont la réalisation peut prendre du temps. On peut notamment citer le déblaiement, le remblaiement, les fouilles et les tranchées.
Le transport : une étape importante
Le transport consiste à enlever les déchets du terrain. Cela nécessite souvent l’utilisation de quelques engins de chantier comme une pelleteuse et des camions-bennes. Voilà pourquoi, on considère qu’il s’agit de l’étape des travaux la plus coûteuse, à cause de la location des engins de chantier. Il existe des établissements spécialisés dans la mise en location d’engins de travaux publics, où vous trouverez ce qu’il vous faut.
La mise en œuvre : de quoi il s’agit ?
Il s’agit de l’étape ultime des travaux de terrassement ordinaire. Elle comprend également plusieurs étapes, dont la plus importante est celle du remblai. Sa réalisation dépend de quelques facteurs, comme la qualité des sols, de la roche, etc. En ce qui concerne la phase du remblai proprement dite, il faut savoir que cette étape n’est pas toujours possible. En effet, elle peut faire l’objet d’une réglementation dans certaines communes. Le mieux est donc de vous renseigner auprès de votre mairie ou du professionnel que vous avez choisi, avant de le faire.
Le terrassement général : c’est quoi ?
En ce qui concerne le terrassement général, il s’agit des travaux de terrassement réalisés dans les zones à relief. L’objectif est de procéder à une remise en place générale. Les travaux se subdivisent en deux étapes : le creusage et le déplacement. Ces travaux incombent à l’entreprise de gros œuvre et font partie de la phase de préparation du chantier.
Le creusage : qu’est-ce que c’est ?
Le creusage est l’étape des travaux de terrassement général qui consiste à enlever le surplus de terre. On parle aussi de décapage de terrain. Sa mise en œuvre nécessite l’utilisation de certains outils comme des pioches et des pelles, ou bien d’engins de chantier comme des grues. Le creusage sert à la mise en place de sillons pour l’évacuation de l’eau de pluie, la pose de drains, de canalisations, etc. Il peut aussi servir pour la mise en place des fondations de la future construction.
Le déplacement : de quoi il s’agit ?
Cette étape consiste au déplacement de la terre enlevée durant l’étape précédente, et à sa répartition sur tout le terrain. Cette répartition se fait en fonction des objectifs finaux du projet. L’idée est donc d’enlever la terre végétale, c’est-à-dire la première couche, et de ne garder que les couches qui sont constructibles. En d’autres termes, on procède à un abaissement du niveau du sol. Ensuite, il faut procéder au remblaiement afin de lisser le terrain, d’où la répartition de la terre venant d’être enlevée.