La stabilisation du sol est importante si vous désirez avoir des sols ayant une bonne portance. Un sol bien stabilisé est favorable à la pose des fondations durables. Diverses infrastructures peuvent être érigées sur ce type de terrain. Mais, que voudra signifier réellement, stabiliser un sol ? Si cette question vous taraude aussi, daignez juste lire ce qui suit.
Stabiliser un sol : pour quoi faire ?
Stabiliser un sol, c’est en améliorer les performances. Il devient alors plus résistant et plus durable. La stabilisation permet également d’avoir des sols beaucoup plus malléables et compacts. Aussi, elle permet d’augmenter leur portance. Grâce à cette technique, vous aurez des sols de qualité. C’est un travail qui doit être fait par des professionnels du domaine. En effet, pour le faire, il faudra utiliser des matériels bien adaptés ou d’engins stabilisateurs de sol. Pour stabiliser vos sols, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de terrassement. Suite à ces travaux, les sols se dégradent moins vite. Vous ne les verrez pas se gonfler de sitôt.
Il faut juste noter que les sols stabilisés peuvent accueillir des routes ou autoroutes. Vous pouvez ériger un terrain de sport ou des parcs d’activité industrielle ou commerciale sur de tels sols. Outre cela, il faut savoir qu’ils peuvent bien accueillir des aéroports ou encore des voies ferrées. Vous l’aurez compris, c’est une technique qu’utilisent souvent ceux qui construisent les routes. De cette façon, ces dernières peuvent bien résister aux charges durant de nombreuses années.
Que faut-il pour stabiliser les sols ?
Garder à l’esprit que ce travail est fait afin de fixer définitivement l’eau dans le sol par incorporation de la chaux ou encore du ciment. Le ciment sera utilisé pour stabiliser un terrain dont la plasticité est faible. En effet, un tel sol ne peut recevoir de la chaux parce que sa teneur en argile est véritablement insignifiante. Le ciment est un bon liant. Pour ce type de sol, vous pouvez aussi utiliser du liant hydraulique. Il confèrera à votre terrain, une bonne stabilité, une meilleure portance. Dans le même ordre d’idée, vous devez savoir que votre sol aura une bonne résistance mécanique.
Outre le ciment, la chaux peut être utilisée pour stabiliser un sol. Elle est aussi bien utile pour en améliorer la qualité. Elle le rend plus imperméable. La chaux aérienne est beaucoup plus conseillée pour les sols argileux ou limoneux. Il s’agit des sols plus humides. La préparation du mélange devra se faire en tenant compte de l’étude du terrain.
Des dispositions à prendre
Afin de bien stabiliser votre sol, vous devez faire une bonne planification. Vous devez commander votre liant en tenant compte du terrain sur lequel vous travaillerez. Ensuite, il faudra bien programmer son utilisation. Ainsi, vous ne ferez pas de gaspillage. Outre cela, il est important de tenir compte de la météo avant de faire votre programmation. C’est un travail qui ne peut être exécuté lorsqu’il pleut par exemple. N’oubliez pas de prévoir des lieux où vous pourrez garer les véhicules qui vous seront utiles sur votre chantier.
Comment se passe la stabilisation du sol ?
Avant de passer à la stabilisation proprement dite du sol, vous devez pulvériser le terrain en utilisant des matériels bien adaptés. Vous pouvez faire usage d’une charrue à disque. Vous devez débarrasser du terrain des pierres, cailloux et autres. Dès que le terrain est prêt, vous vous servirez d’un épandeur pour répandre une certaine quantité de liants sur le sol.
La répartition devra être uniforme et bien précise. Après cela, une machine équipée de fraise mélangera les matériaux, les concassera et les malaxera. Une fois ceci fait, le liant va être compacté. Autrement dit, l’entreprise de terrassement fera le compactage de la surface du sol. À cet effet, elle fera usage des rouleaux de terrassement. C’est la dernière étape de la stabilisation du sol.