L’arrivée du beau temps marque le début des festivités et des moments de détente en famille. La traditionnelle baignade autour de la piscine est sans doute la plus incontournable de toute. Si vous n’avez pas encore de piscine et souhaitez en construire une, pas de panique ! Cet article va vous conseiller au mieux pour votre projet de construction. Pour cela, nous allons nous pencher sur les diverses modalités d’installation d’une piscine en coque.

Une piscine en coque : un classique indémodable

Qui s’en occupe ?

Les piscines enterrées sont assez complexes à mettre en place par rapport aux autres modèles de piscines hors-sol et gonflables. La piscine en coque en est un exemple, son installation demande une grande technicité, une grande précision, des compétences techniques précises et des équipements spécifiques.

Pour votre sécurité et le bon déroulement des travaux, il est conseillé de faire appel à un expert en construction afin de réaliser le chantier.

Quelles sont les étapes concernant l’installation ?

1- Analyse de la nature du sol

Avant tout, faites expertiser la nature du sol de votre terrain par un professionnel. Il faut vérifier certains paramètres importants dont :

  • La stabilité du sol ;
  • La facilité d’accès des engins de travaux, terrassement entre autres ;
  • L’ensoleillement de l’emplacement ;
  • Les dimensions adéquates pour la circulation autour de la piscine ;
  • Le sens du vent ;
  • La proximité de la végétation.

NB : la piscine en coque est facile à creuser et à installer. La durée moyenne des travaux est de 5 jours.

2- Implantation du bassin

Après l’analyse de votre terrain, l’expert va ensuite procéder au traçage au sol de votre bassin. Mais avant de commencer les travaux, vous devez respecter certaines distances réglementaires d’implantation.

Paramètres de traçage :

  • Délimitation de la zone à creuser ;
  • Mise en place des consignes pour le terrassier ;
  • Calcul de l’orientation de la piscine par rapport au soleil et de l’équerrage ;
  • Vérification des zones d’emplacement de conduits, de câblages et nappes phréatiques ;
  • Ajustement du point zéro à la bonne hauteur (niveau de la piscine) ;

3- Travaux de terrassement

Le terrassement du sol sera effectué à l’aide des engins manuels ou mécaniques pour creuser le trou qui recevra la coque de la piscine. Sollicitez les services d’un terrassier pour le bon déroulement de l’intervention.

4- Stabilisation du fond

Le fond de fouille sera revêtu de feutre géotextile, puis de dalle de béton ou de gravier. C’est une étape très importante pour aplanir la surface du sol et ainsi éviter tout problème de niveau.

5- Installation de la piscine en coque

Pour déplacer la coque de la piscine jusqu’à l’emplacement prévu, un camion-grue est nécessaire, car la tâche est très délicate. Après cette opération, le responsable procédera à la mise à niveau du bassin avec le terrain.

Outil : laser

6- Installation de la canalisation et de la tuyauterie

Une fois le niveau parfaitement ajusté, les travaux de remblayage des parois et les raccordements hydrauliques vont pouvoir commencer. Pour combler le vide, le gravier est mis entre la coque et le trou de la piscine.

7- Mise en place des margelles

La pose des margelles tout autour de la coque est une étape très délicate, car une ceinture de béton doit être coulée minutieusement autour de la piscine. Une fois cette pose terminée, le branchement des différents équipements de filtration pourra se faire. Vient ensuite la dernière étape et non la moindre, le remplissage d’eau de la piscine.

8- Personnalisation de l’aspect

La mosaïque : une décoration agréable pour la vue, mais aussi un revêtement de protection très efficace. Vous devez la poser au préalable avant la première mise en eau de votre piscine en coque.

Un volet de piscine : il existe deux possibilités, soit vous choisissez d’installer un modèle de volet intégré non-immergé, soit vous optez pour un volet intégré entièrement immergé dans la piscine en coque. Cette deuxième option est plus sécuritaire.

Post Comment