Dans un chantier, disposer d’un bon équipement est primordial pour la réussite des opérations. Dans cet ensemble de matériel, le choix des engins de démolition a aussi son importance, car tout travaux de bâtiment exige l’utilisation de matériel robuste, puissant et performant. Il y a donc différents critères à prendre en compte pour leur achat ou pour leur location. Nous vous dévoilons tout dans cet article.
Les engins adaptés pour chaque travaux
Le choix de l’outillage professionnel dépend de la nature des travaux que vous allez effectuer. Pour choisir le bon matériel de chantier : nacelle, bulldozer, pneu spécifique pour les chantiers, vous devez vous arrêter sur certaines fonctionnalités techniques précises. Par ailleurs, l’usage d’un bon équipement vous évitera de ne pas prendre du retard et de gagner en efficacité.
Les critères de sélection
1- Les caractéristiques techniques
Vous devez prendre en compte les performances et les spécificités de chaque engin de démolition.
En globalité, vous devez vérifier :
- La puissance du moteur ;
- La force de traction ;
- La taille ;
- L’ergonomie de conduite ;
- Les extensions (démontables) ;
- Les systèmes d’ancrage ;
- Les accessoires de remplacement ;
- Les normes anti-pollution ;
- La tension électrique requise pour chaque matériel ;
- La polyvalence de la machine (gamme de mouvement possibles).
NB : lire attentivement les documentations techniques.
Les engins de chantiers sont assez colossaux et difficiles à manier. Par conséquent, vous devez également prendre en compte l’équation de la mobilité. Que vous optiez pour la location ou bien pour l’achat, il est impératif de choisir des engins dotés de systèmes de déplacement pour faciliter le transport d’objets lourds.
Même si ces équipements semblent solides au premier abord, n’oubliez pas de prendre en considération le facteur poids et fragilité du matériel. La plupart des terrains de chantiers sont souvent boueux ou accidentés.
La sécurité contre les risques et les accidents sont les mots d’ordre sur un chantier de BTP. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont donc à intégrer avec l’artillerie des engins de démolition :
- Casque de protection ;
- Combinaison ;
- Masque (produits chimiques) ;
- Paire de gants ;
Les différents type de chantiers
1- Travaux de terrassement :
Les engins de chantiers d’extraction les plus utilisés pour les travaux de terrassement sont surtout :
- La tractopelle,
- La niveleuse,
- Le bulldozer,
- Les tombereaux articulés ou rigides,
- Les camions pour le transport.
Pour un terrain rocheux, les ouvriers utilisent une brise-roche hydraulique, un engin de grande précision et de robustesse pour extraire les pierres du sol.
Les atouts du concasseur ou broyeur de mâchoires
Le concasseur est très utile pour débarrasser le chantier de gros morceaux de pierres, de minerais ou de graviers. Le concasseur ne démolie pas entièrement, mais facilite grandement le travail du bulldozer en réduisant la taille des déchets ou bien en les recyclant.
Tout le travail se fait au niveau de la mâchoire de la machine, il possède une paroi fixe et mobile pour servir au broyage de la roche.
NB : Il est à noter que le concasseur brise les matériaux de manière grossière.
2- Travaux de démolition :
Pour détruire efficacement certaines matières brutes, les ouvriers emploient d’autres outils manuels :
- Le burin ;
- Le brise-béton ;
- Le marteau pneumatique, etc.
3- Travaux de forage :
Pour le travail de forage, les professionnels du bâtiment utilisent surtout les foreuses manuelles ou hydrauliques ; les pelles et les scies.
4- Travaux de débardage :
Pour les travaux de débardage, il faut mettre un système de traînage à portée de main. Les tracteurs à chenilles peuvent faire l’affaire. Par ailleurs, vous devez aussi disposer d’un système de portage ou de téléphérage sur le chantier.
5- Travaux d’asphaltage :
La goudronneuse, la répondeuse et le broyeur sont les engins de prédilection pour ce travail.
6- Travaux de compactage :
Afin de compacter les matériaux présents sur la surface du sol, les professionnels s’équipent généralement d’une pilonneuse, d’un rouleau compresseur et d’une plaque vibrante.