Selon la dimension de votre logement, il vous est conseillé de faire appel à un artisan ou à une entreprise de construction, afin de réaliser votre projet dans de bonnes conditions. Mais avant de les contacter, tenez compte de quelques critères qui garantissent la réussite des travaux. Lisez cet article pour en savoir plus.
Le statut de l’entreprise
Avant de solliciter les services d’une entreprise de construction, surtout dans les gros œuvres, assurez-vous de sa fiabilité. D’abord, demandez-vous si elle est sérieuse dans la réalisation de tels projets. Ensuite, assurez-vous si elle peut vous livrer un ouvrage de construction durable. Et, obtenez des avis à propos de sa solidité financière.
Pour mieux savoir tous ces points, examinez en premier lieu son siège social : adresse exacte, effectif de l’équipe, statut et raison sociale, chiffre d’affaires, etc.
En second lieu, tenez compte de l’agréation de l’entreprise en vérifiant sur le site du SPF Économie. Par contre, il ne faut pas de suite déduire que l’entrepreneur offre une mauvaise qualité de service, si son nom ou sa raison sociale ne figure pas dans ce site.
La compétence de l’équipe
Si vous souhaitez détenir un bâtiment bien structuré et en bonne finition, sachez que l’entreprise chargée des travaux doit disposer des critères professionnelles comme :
-
- la réactivité et le professionnalisme de chaque membre de l’équipe (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, interlocuteur responsable général des travaux, équipe professionnelle sélectionnée par l’interlocuteur) ;
-
- la maîtrise de plusieurs projets (qui consiste à mettre en place une méthode efficace pour améliorer continuellement le suivi de chantier et l’exécution des travaux) ;
-
- la souscription à une assurance responsabilité civile (qui consiste à garantir la santé et la sécurité du personnel durant le travail) ;
-
- la maîtrise de l’environnement : il s’agit de la mise en œuvre des projets de construction durable sur tout type de terrain ;
-
- la prévention des défaillances durant la réalisation du projet : faire preuve de réactivité dans l’anticipation de toute difficulté, dans le contrôle des travaux et du budget mis en œuvre jusqu’à la phase de livraison de l’ouvrage ;
-
- le respect des délais de constructions convenus ;
Sans ces caractères principaux, une entreprise n’est pas considérée comme professionnelle dans son domaine.
Les moyens et la technique de construction utilisée
Autre que la compétence, une entreprise doit disposer des techniques efficaces afin d’assurer la bonne exécution du projet dans les délais prévus. Donc, selon le type de travaux (gros ou second œuvre), l’entreprise doit disposer des équipements professionnels et adéquats. De plus, elle doit utiliser des matériaux qui garantissent la durabilité de la construction (depuis les travaux de maçonnerie jusqu’aux travaux de finition).
Par ailleurs, le choix de matériaux à utiliser dépend parfois du budget mis en œuvre, tandis que la durabilité de l’ouvrage dépend quasiment de la compétence de l’entreprise chargée de travaux.
La qualité de travaux
À part la compétence de l’équipe et la technique utilisée pour garantir un ouvrage de qualité, vous pouvez faire quelques recherches sur les travaux effectués par l’entreprise en question. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ses dossiers concernant des ouvrages exécutés (DOE). Ce dernier contient toutes les informations indispensables sur la constatation et la réception finale des travaux qu’elle a effectués. Donc, vous pouvez vous référer sur ce DOE avant de prendre votre décision.
Alors, pour un déroulement sans accroc de vos projets, le choix d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée en travaux rénovation et de construction est une étape très importante. Mais avant de solliciter leur service, misez sur les critères essentiels afin de réussir votre projet de rénovation ou de construction.