Depuis quelque temps, le lambris revient sur le devant de la scène. Esthétique et pratique, il est souvent utilisé pour revêtir les murs intérieurs, les rampants de toiture, les combles et les plafonds. En plus d’être un élément de décoration, il possède de très bonnes performances thermiques et acoustiques. On distingue notamment trois types de lambris selon le matériau : le lambris en bois massif, en PVC et en bois revêtu. Chaque matériau possède des caractéristiques propres et s’adapte à différentes pièces de la maison.
Le lambris en bois
Le lambris en bois massif est le plus répandu sur le marché. Sa noblesse, son côté chaleureux et ses performances énergétiques constituent ses principaux atouts. En effet, le bois naturel fait partie des matériaux isolants les plus performants, à condition de sélectionner minutieusement les bonnes essences.
Le lambris en bois massif est généralement fabriqué à partir d’essences de qualité comme le teck, l’ipé, l’iroko, le mélèze ou encore le châtaigner. Imputrescibles et hydrofuges, celles-ci conviennent à toutes les pièces de la maison et à la toiture. Notez toutefois qu’un bois de classe 4 est le minimum recommandé pour la salle de bains. La classe 5, en revanche, est requise pour le revêtement des parois d’une douche ou d’une baignoire. Il est également possible de traiter du bois ordinaire pour corriger sa putrescibilité et sa perméabilité. L’autoclave fait partie des techniques utilisées en usine pour traiter le bois.
Pour optimiser à la fois l’esthétique et la durabilité du bois, les lames peuvent être lasurées, vernies, huilées ou peintes.
Le lambris en PVC
Le PVC possède une bonne isolation thermique naturelle. C’est aussi une des caractéristiques des lambris en PVC. Grâce à sa grande résistance aux éclaboussures et à l’humidité, le lambris synthétique convient particulièrement aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. L’autre avantage du PVC est sa capacité à imiter d’autres matériaux comme le bois et la pierre. C’est pourquoi, il est apprécié aussi bien en matière de décoration traditionnelle que moderne.
Le PVC possède également de solides performances acoustiques, ce qui est idéal pour isoler les pièces à vivre. De plus, son prix est plus accessible que celui du lambris en bois.
Pour faciliter la pose des lambris, optez pour des lames aboutables. Celles-ci conviennent à toutes les dimensions de la maison.
Le lambris revêtu
Le lambris revêtu fait partie des innovations en matière de décoration. Ce revêtement est à la fois un élément de décoration et un isolant efficace.
Il s’agit d’un support aggloméré conçu pour être prêt à poser sur son support. Le revêtement extérieur du lambris peut prendre différents aspects suivant le style à réaliser. Le lambris revêtu peut ainsi imiter différents matériaux comme le bois, l’ardoise, le cuir et d’autres matériaux.
Le lambris en bois revêtu est un excellent isolant contre le froid et l’humidité. Il est également ignifuge et durable. Toutefois, il est sensible aux éclaboussures d’eau et à l’excès d’humidité dans la cuisine ou dans la salle de bains. Si vous l’installez dans ces pièces, il risque de gonfler progressivement et finir par se détériorer. Privilégiez sa pose dans le salon ou les chambres individuelles.
Bref, le lambris isole efficacement la maison contre les bruits, la chaleur et l’humidité. Avec son design authentique et ses larges possibilités de finitions, il permet également de rehausser tout type de décoration intérieure. Les lames peuvent être posées à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale selon le résultat souhaité. Assurez-vous d’un parfait emboîtement des lames pour optimiser leur capacité isolante. Les lambris sont aussi disponibles en dalles ou en panneaux pour faciliter leur pose sur les différents supports.