Les tapis en fausse fourrure sont devenus une tendance depuis quelques années. Ils sont appréciés pour leur effet décoratif douillet. Bien qu’ils créent un intérieur cocooning, leur entretien est assez complexe. Découvrez les meilleurs moyens de nettoyer et d’entretenir un tapis en fausse fourrure.

Le lavage à la main

Sachez que les tapis imitation fourrure se nettoient comme la laine. Donc, le nettoyage se fait idéalement à la main, avec l’eau savonneuse. Vous pouvez laver le tapis deux fois par semaine. Pour ce faire :

– Mettez du savon et de l’eau tiède dans une bassine ;

– Laissez agir pendant 10 minutes ;

– Trempez-y le tapis et frottez-le doucement avec une brosse ;

– Rincez-le à l’eau claire, de préférence deux fois. Puis, séchez-le pendant 30 minutes à l’air libre ;

– Une fois le tapis bien sec, saupoudrez la surface de bicarbonate de soude. Ce produit permet d’assouplir la fausse fourrure.

Attention ! Évitez d’utiliser un produit assouplissant et un nettoyeur à vapeur, car ils risquent d’endommager les poils du tapis.

Si vous n’êtes pas trop fan du lavage à la main, une alternative plus simple serait de secouer le tapis deux fois par semaine ou de faire passer l’aspirateur sur la fourrure.

Les astuces de grand-mère

Il est possible que vous manquiez de temps pour faire le ménage. Alors, pourquoi ne pas tout simplement opter pour l’une des astuces de grand-mère pour le nettoyage d’un tapis en fausse fourrure ? Ces solutions sont simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre.

En voici les plus connues :

– Le bicarbonate de soude :

Il est considéré comme un produit miracle pour enlever les taches sur un tapis, quel que ce soit la matière, et lui redonner son éclat. D’ailleurs, il est facile à utiliser. Il suffit de se munir d’une brosse saupoudrée de bicarbonate et de la faire passer sur le tapis humidifié au préalable. Ensuite, laissez sécher et passez l’aspirateur pour enlever les résidus stockés.

Le vinaigre blanc :

Si des taches persistent sur le tapis, frottez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis, rincez à l’eau claire et le tour est joué.

– Le savon noir :

C’est une solution à portée de main pour nettoyer un tapis imitation fourrure. Le savon noir permet d’enlever les taches et de se débarrasser des résidus. Qui plus est, il s’avère être un produit efficace pour l’entretien de fausse fourrure. Pour ce faire, imbibez une éponge de savon noir et essuyez le tapis avec.

– La mousse à raser :

Si vous avez une mousse à raser dans vos placards, n’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer votre tapis. Elle rend les fourrures plus douces et plus brillantes. Pour un résultat optimal, laissez agir une nuit, puis passez l’aspirateur. Le matin, vous constaterez que votre tapis a retrouvé tout son éclat.

À quoi faut-il veiller lors du nettoyage d’un tapis en fausse fourrure ?

Il faut savoir qu’une fausse fourrure est aussi délicate qu’une vraie fourrure. Ainsi, le nettoyage doit se faire dans le respect de certaines conditions, comme :

– Ne jamais appliquer directement un quelconque produit sur le tapis. Cela risquerait d’abîmer les fourrures, bien qu’elles soient fausses. Il faut toujours utiliser un chiffon ou une éponge;

– Dans le cas d’une tache persistante, il convient de la traiter vers le centre pour l’empêcher de s’étendre ;

– Évitez d’utiliser un linge de couleur pour nettoyer le tapis, notamment si le tapis est de couleur blanche ;

– Une fois le tapis lavé, séchez-le à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

Très important : regardez toujours l’étiquette du tapis lors de l’achat. Des méthodes de nettoyage et d’entretien y sont souvent indiquées. D’ailleurs, il se peut que vous découvriez que le tapis est lavable en machine.

Post Comment