Le puisard est une réalisation importante dans une maison. Qu’il soit vertical ou incliné, il permet d’évacuer les eaux pluviales sans difficulté. Cependant, le choix de ces deux types peut paraître compliqué. Il faut les connaître et prendre en compte certains critères. Quel puisard choisir selon les critères de choix et ses caractéristiques ?
Généralités sur les différents types de puisards
Le puisard vertical et puisard incliné jouent le même rôle dans une maison. En effet, ils facilitent l’évacuation des eaux pluviales. Généralement, ils le font dans des conditions différentes. Ils présentent quelques différences sur certains points. Ces différences peuvent affecter le choix des propriétaires de maison.
Par contre, ces différences n’empêchent pas le fait qu’ils sont installés par un même professionnel. Il y a par exemple M.S.T.P. qui s’occupe de la création des puisards sur le terrain qu’il faut. En plus, les travaux de réalisation des deux types de puisard sont inclus dans les travaux de construction d’une maison.
Différences entre un puisard vertical et un puisard incliné
Certaines différences sont à connaître avant de faire le choix entre un puisard vertical et un puisard incliné. Ces différences concernent généralement les configurations et les types de terrains qui peuvent les recueillir. De ce fait, il est important de prendre en compte son type de puisard pendant les travaux de l’entreprise de terrassement.
Configurations des puisards
Les configurations des puisards vertical et incliné sont liées à leurs composants. En effet, ils déterminent la capacité des puisards. Cette dernière diffère entre les deux puisards.
Le puisard vertical offre une grande capacité de stockage d’eau. Pendant ce temps, le puisard incliné propose une capacité de stockage inférieure à celle du puisard vertical. Ce dernier est composé d’un tuyau vertical avec un diamètre d’environ 1 mètre. D’un autre côté, le puisard incliné ne dispose qu’un d’un seul tuyau. Il s’agit d’un tuyau incliné.
Le tuyau vertical se retrouve souvent en acier, en béton ou en plastique. Cependant, le puisard vertical peut parfois être composé d’un tuyau horizontal. L’objectif est de faciliter le drainage des eaux.
Types de terrains pour un puisard vertical et un puisard incliné
Les puisards vertical et incliné ne conviennent pas aux mêmes types de terrains. Le maître d’œuvre doit donc se rassurer que le puisard choisi corresponde au type de terrain.
D’abord, le puisard vertical est adapté aux terrains qui ont une forte pente. Ceci est dû à sa configuration. Elle répond au besoin d’évacuation d’eau sur les terrains très pentus.
Par contre le puisard incliné correspond aux terrains qui ont une dénivellation faible. Il permet de canaliser les débits moyens ou faibles.
Critères à prendre en compte pour choisir entre un puisard vertical et un puisard incliné
Certains critères permettent de faire un bon choix pour le type de puisard dans un projet de construction. Ces critères sont liés aux différences entre le puisard incliné et le puisard vertical.
Les critères de choix se reposent sur deux aspects des différences entre les deux types de puisard. Il s’agit :
- Du type de terrain
- De la configuration des puisards
Le type de terrain et la configuration
Le type de puisard à choisir dépend du type de terrain qui va l’accueillir. Il faut choisir un puisard qui correspond au type de terrain qui reçoit la construction. Ainsi, la configuration du puisard va faciliter l’évacuation des eaux pluviales sur le terrain.
Le type de terrain et les réglementations
Le type de puisard à choisir dépend parfois des réglementations dans la zone de construction. En effet, les réglementation et coût définissent les caractéristiques du puisard selon le type de terrain retrouvé dans une zone. Ainsi, les propriétaires sont obligés de suivre ces caractéristiques pour faire le choix.
Faire un choix entre le puisard vertical et le puisard incliné dépend de certains éléments. Il s’agit des différences entre les deux types de puisard et de certains critères de choix.