Vous êtes un professionnel du BTP ? Il vous faudra réunir tout le matériel nécessaire pour mener à bien les travaux sur le chantier, en particulier le terrassement. Pour rendre un terrain plane, stable et prêt à construire, vous aurez entre autres besoin de divers appareils. Si vous ne savez pas lesquels acheter, nous vous proposons une liste des équipements indispensables.

À quoi servent les engins de terrassement ?

En principe, les engins de terrassement servent à terrasser un terrain avant tout projet de construction. Ils jouent 3 rôles : l’extraction, le transport et la mise en œuvre. Autrement dit, ces appareils permettent de déplacer une grande quantité de terre, de creuser des fondations et bien d’autres. C’est pourquoi vous devez réunir diverses machines pour réaliser tous ces travaux. Pour pouvoir transférer du matériel de chantier d’un endroit à un autre, vous pouvez faire appel à l’entreprise FAST TRANSPORTS en Bretagne.

Quels sont les engins de terrassement qu’il faut absolument avoir ?

Lors de votre recherche, vous trouverez de nombreux engins de terrassement. Chacun a ses propres fonctions. Découvrez-les.

Le bulldozer

Le bulldozer compte parmi les engins les plus puissants en matière de terrassement. Monté sur pneus ou chenilles, ce tracteur est équipé d’une lame qui peut être abaissée ou levée grâce à deux bras articulés. En effet, cet engin permet de niveler le terrain. Il est surtout utilisé pour pousser les matériaux par raclage du sol. Il peut aussi pousser une décapeuse pour extraire les matériaux du sol.

Le dumper

En matière de terrassement, le dumper est un engin très utile. C’est un camion-benne qui permet de décharger et de transférer toutes les sortes de matériaux lourds. Cet engin est adapté pour la route. Il peut transporter les matériaux n’importe où. Selon vos besoins et l’envergure de votre chantier, vous pouvez choisir un dumper avec une grande ou une petite capacité de charge. Sachez que les énormes dumpers peuvent aussi vous servir pour des opérations minières.

La chargeuse

Pour effectuer des travaux de terrassement, il vous faudra également une chargeuse. C’est un engin sur roues doté d’une grande benne à l’avant. Il permet de transporter et de déplacer une grande quantité de matériaux, et ce, de façon rapide. Doté de grandes roues, cet équipement est adapté à tout type de terrain.

Par contre, s’il est monté sur chenilles, il est plus adapté dans les zones difficiles d’accès. Dans ce cas, il offre plus de stabilité, même si sa vitesse de déplacement pose un petit problème. Vous pouvez aussi adopter des chargeuses compactes pour des chantiers dans le milieu urbain.

La pelleteuse

Pour réaliser des travaux d’excavation, de fouilles de tranchées ou de déblais lors d’un terrassement, il vous faudra une pelleteuse. On peut aussi l’appeler excavatrice ou pelle mécanique hydraulique. Cet engin permet aussi de faire de la manutention ou de la démolition. Vous le reconnaîtrez facilement par son long bras équipé d’un balancier, d’une flèche et d’un godet. Le bras est aussi rattaché à un châssis porteur.

La décapeuse

Quand vient le moment d’excaver le terrain, vous aurez besoin d’une décapeuse ou d’un scraper. Il s’agit d’une machine équipée d’une benne avec tiroir éjecteur. Cela sert à extraire et à transporter les matériaux. Pour plus de puissance, cet engin peut être poussé par un bulldozer ou un chargeur.

La tractopelle

La tractopelle est une machine complète. Dotée d’une pelle mécanique et d’un godet, elle réunit à la fois la fonction d’une chargeuse et d’une pelleteuse. Elle vous servira ainsi pour diverses prestations : excavation, terrassement, transport de divers matériaux, démolition. Elle sera très pratique sur les petits chantiers.

Post Comment