La gestion logistique d’un entrepôt permet d’optimiser l’efficacité des services d’une entreprise de stockage. Cette organisation améliore non seulement l’espace de travail, mais le rend également plus agréable et sécuritaire pour le personnel.  Pour mieux organiser un espace d’entreposage, découvrez ci-dessous nos 10 conseils.

Choisissez la bonne stratégie de gestion

Contrairement aux petits entrepôts, les grands espaces d’entreposage réalisent plus de 1 000 expéditions par jour. Or, pour réaliser un tel exploit, la mise en place d’une stratégie est incontournable. Pour cela, identifiez les besoins de votre structure en matière de logistique et faites appel à un service de déménagement et d’entreposage privé en cas de besoin. À noter que pour :

  • Une petite logistique : 500 m2 d’espace de stockage et 5 personnes suffiront amplement pour garantir une bonne qualité de service. Un surplus de personnel deviendrait difficilement gérable ;
  • Une logistique structurée : dans ce cas de figure, l’espace d’entreposage effectue l’expédition ou le stockage d’une cinquantaine de commandes par jour. Un adressage rigoureux, un picking par lot de commandes ainsi qu’une attribution précise des tâches à accomplir pour chaque acteur seront nécessaires. Veillez à former une équipe de plus de 15 personnes ;
  • Une logistique industrialisée : étant donné que l’entrepôt tourne à une cadence effrénée (plus de 1 000 commandes journalières), constituez une équipe de plus d’une trentaine de salariés. En outre, la mise en pratique d’une stratégie d’optimisation de production est recommandée.

Améliorez l’espace de travail

  • Facilitez l’accès des engins d’élévation par des chemins de picking logistique dégagés ;
  • Optimisez la mise en place des produits dans les rayons grâce à des étagères de rayonnage industriel de chez FASTEK INC. ;
  • Équipez votre entrepôt de convoyeurs, de chariots élévateurs pour éviter les risques d’accidents ;
  • Investissez dans des matériels de qualité (lecteurs de code-barres, écrans, etc.).

Structurez l’espace de stockage

Pour éviter que l’espace de stockage ne se transforme en champ de bataille, appliquez les astuces de structuration ci-dessous :

  • Instaurez un système de numérotation des produits : cette méthode facilite l’acheminement du stock vers le rayon approprié, et permet au personnel de retrouver rapidement les produits ;
  • Délimitez précisément les zones de travail de chaque équipe : zone magasin, zone de surstock, zone de préparation des commandes, zone d’arrivée/d’expédition et de convoyage.

Etablissez une zone de stockage à forte rotation

Dans chaque entrepôt, il existe divers produits « à forte rotation », c’est-à-dire, des produits fréquemment commandés. La création d’une zone spécialisée pour ce type d’article serait un atout non-négligeable.

Organisez les produits

La productivité d’un entrepôt passe également par l’organisation des marchandises entrant et sortant. Le plus simple est de les classer en 3 catégories :

  • Les produits lourds (ils nécessitent une manipulation spécialisée) ;
  • Les produits frais ;
  • Les produits personnalisables.

Attribuez les missions

L’attribution spécifique des missions permet de réaliser un travail plus professionnel et plus précis.

Optez pour du cross-docking

Une technique provenant du « supply chain management » et qui a largement fait ses preuves dans les zones d’entreposages en chaîne. Elle a pour but de réduire –au strict minimum- le déplacement des produits dans l’entrepôt.

Préparez des produits « similaires »

Cette technique permet de gagner du temps sur le picking journalier. Vous gagnerez du temps et éviterez des allées et venues de picking inutiles.

Réalisez une gestion automatique des ruptures de stock

La mauvaise gestion des ruptures de stock  génère souvent une réaction désagréable chez les clients. Or, il existe désormais des outils en ligne gratuits pour supprimer cet axe d’amélioration.

Effectuez des contrôles qualité

Une bonne gestion de la logistique passe par des contrôles qualité fréquents. Il vous est possible de créer une zone spécifique à cet item. Un atout de plus pour votre entreprise de stockage.

Post Comment