Un chariot élévateur à gaz est utilisé pour élever et transporter des charges de 2 000 à 6 000 kg. Qu’il soit frontal ou latéral, la conduite de ce type d’engin est soumise à plusieurs réglementations strictes, dont la possession d’un permis CACES. Véritable chef d’œuvre de la mécanique, le chariot élévateur à gaz est apprécié autant par les professionnels que par les particuliers. Zoom sur ce bijou du domaine du BTP et ses secrets.

Généralités

À l’instar du chariot élévateur thermique diesel, le chariot élévateur à gaz est équipé d’un moteur à explosion qui fonctionne au gaz de pétrole liquéfié (G.P.L). Ce type de moteur permet d’effectuer des déplacements plus rapides, tout en offrant au véhicule la puissance nécessaire pour manœuvrer des charges lourdes. Similaire aux autres engins du BTP, la maintenance du chariot élévateur est sommaire, car il fonctionne grâce à un moteur à explosion 4 temps. Le mécanisme de ce dernier est élémentaire : lors de sa mise en marche, un phénomène d’admission d’air se produit dans le moteur, suivi de la vaporisation du carburant, pour finir par la combustion. C’est ce qui initie la mise en mouvement du chariot.

Voici les caractéristiques générales du chariot élévateur à gaz :

  • Le fonctionnement du moteur : cycle à quatre temps au gaz et refroidi par l’eau ;
  • La transmission : par convertisseur de couple (boîte automatique) ou hydrostatique ;
  • La vitesse de déplacement : 25 km/h max, selon l’arrêté du 20 Mai 1969 ;
  • La charge supportée : de 2 à 6 tonnes ;
  • Les roues : bandages ou pneumatiques.

NB : un conseil d’utilisation, manœuvrez-le sur une distance de 30 à 60 m.

Les enjeux d’un chariot élévateur à gaz

Les avantages du chariot élévateur à gaz :

  • Il peut être utilisé à l’intérieur d’un établissement (zone de stockage, port, hangar, etc.) ;
  • Il est facile à manœuvrer et rapide à charger ;
  • Il est non polluant, car il fonctionne au propane ;
  • Le chariot élévateur à gaz ne nécessite aucun entretien coûteux (comparé au moteur à combustion thermique diesel) alors que sa durée de vie est beaucoup plus large. Toutefois, l’entreprise MART MANUT SAS – Aube reste à votre disposition pour vos besoins en maintenance ;
  • Il est plus puissant que les modèles électriques.

Les inconvénients du chariot élévateur à gaz

  • L’autonomie des bouteilles de gaz est très limitée. Cela implique un rechargement fréquent ;
  • Sa vitesse de déplacement est lente ;
  • Il est bruyant.

Les notions à connaître

Les chariots élévateurs à gaz fonctionnent au Gaz de pétrole liquéfié (GPL) de type butane ou propane. Bien qu’il existe des bouteilles de GPL de petites et grandes tailles, ce gaz est généralement vendu dans des bouteilles de 13 kg. À savoir qu’un litre de gaz liquide correspond à 256 litres de gaz à l’état gazeux. De ce fait, une bouteille de 13 kg de GPL permet une autonomie de 8 heures à un chariot élévateur. Un ravitaillement en carburant est possible, pour les parcs de véhicules de manutention particulièrement importante. Cette prestation permet une meilleure gestion du réapprovisionnement de gaz pour ces chariots élévateurs.

Pour éviter les risques d’explosion, ne stationnez pas un chariot élévateur à gaz près d’une source de chaleur (ou en plein soleil). De plus, n’effectuez le rechargement du gaz qu’une fois le moteur éteint, et loin de toute source de chaleur. Pensez aussi à vérifier la réserve du moteur toutes les 250 heures afin de prolonger au maximum la durée de vie de cette machine. En outre, que ce soit un chariot élévateur à gaz ou diesel, changez-en les filtres régulièrement.

 

 

Post Comment