La présence de tartres au niveau des canalisations entraîne une diminution du débit de l’eau ainsi qu’une stagnation d’eau au niveau des lavabos, éviers ou receveurs de douche. Ces tartres proviennent généralement d’une eau calcaire. Sur le long terme, elles peuvent endommager la tuyauterie et causer des problèmes d’odeur. Heureusement, il existe des moyens pour prévenir l’apparition des tartres sur les parois des canalisations. Voici également 6 astuces faciles qui vous aideront à vous en débarrasser.

Utiliser du bicarbonate de soude

Il est tout à fait possible de récurer ses canalisations avec des produits naturels. En plus d’être efficaces, les remèdes de grand-mère ont moins d’impacts tant sur la santé des occupants de la maison et les canalisations que sur notre environnement.

Afin de détartrer efficacement vos canalisations, vous pouvez incorporer une tasse de bicarbonate de soude à 3 litres d’eau bouillante. Versez le mélange dans la tuyauterie et attendez les résultats.

Utiliser du vinaigre blanc

Utilisé seul ou dilué, le vinaigre blanc possède des propriétés nettoyantes, désodorisantes, dégraissantes, désinfectantes et détartrantes. Il est de ce fait l’allié numéro 1 des ménagères.

Faites glisser des glaçons de vinaigre dans vos éviers et lavabos pour les nettoyer efficacement. Vous pouvez aussi dissoudre une tasse de bicarbonate de soude dans un demi-litre de vinaigre blanc. Du gros sel peut éventuellement y être ajouté. Versez le mélange dans les canalisations à dégorger ou à détartrer et laissez-le agir quelques heures, ou toute la nuit. Le lendemain, versez de l’eau bouillante dans les canalisations pour enlever les résidus.

Il est aussi possible de détartrer les toilettes en versant sur les parois de la cuvette du vinaigre blanc chauffé additionné de gros sel. Il est préférable de laisser opérer ce mélange toute la nuit, et de récurer la cuvette avec une brosse le lendemain. Il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour admirer la blancheur des WC.

Vous pouvez aussi nettoyer le sol et les surfaces en carrelage avec le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc.

Utiliser du liquide vaisselle

Aussi simple que cela puisse paraître, vous pouvez nettoyer les canalisations avec du liquide vaisselle. Mélangez-en 100 ml avec 2 litres d’eau, et déversez la solution dans les conduits. Cette mixture ne suffit cependant pas à enlever les tartres importants. Par contre, elle permet de prévenir son accumulation si elle est utilisée régulièrement.

Utiliser du marc de café

Reconnu pour favoriser la croissance des plantes et le gommage de la peau, le marc de café a également le pouvoir de nettoyer les parois des canalisations. En versant du marc de café dans ces dernières, puis en y ajoutant de l’eau bouillante, vous obtiendrez un résultat impeccable.

Utiliser du jus de citron

Le citron est réputé pour ses caractéristiques dégraissantes. Associé au vinaigre de cidre, le citron optimise le retrait des graisses des parois de tuyaux. Indirectement, il participe au débouchage des canalisations, puisqu’il élimine la graisse pouvant accumuler des déchets aux parois et ainsi boucher les tuyaux.

Pour éliminer naturellement le calcaire, vous pouvez mélanger du jus de citron à de l’eau de chaux, et le verser dans les conduits. L’efficacité de l’acide citrique est accrue en y ajoutant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Pour détartrer les surfaces ou les robinetteries, vous pouvez mélanger dans un flacon spray 200 ml d’eau, 280 ml de vinaigre blanc, un peu d’acide citrique ou de jus de citron, et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Secouez énergiquement le flacon et vaporisez sur les surfaces à nettoyer.

Faire appel à un professionnel

Pour les vieilles canalisations, il est possible que les astuces citées ci-dessus ne suffisent pas à les détartrer. Faire appel à des plombiers professionnels devient alors une nécessité. Avec les équipements de pointe dont elle dispose, l’équipe d’EURO Assainissement 74 va projeter un puissant jet d’eau dans vos canalisations pour les détartrer et les désengorger. Faites appel à leurs services pour entretenir et nettoyer la plomberie de votre maison.

Post Comment