Indispensable dans la vie quotidienne, le vinaigre blanc est un liquide qu’il faut absolument avoir dans votre placard. Non seulement, vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement de nourriture, mais il peut également faire office de produit de nettoyage. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, le vinaigre blanc peut vous faciliter la vie. Votre système de canalisation rencontre-t-il une obstruction ? Quelques gouttes de ce produit suffisent pour résoudre le problème. Zoom sur le sujet.

Quelques propriétés du vinaigre blanc

Bon nombre de personnes le savent : le vinaigre blanc est un produit naturel aux mille vertus. Son utilisation est largement étendue, allant du nettoyage des meubles sanitaires jusqu’au dégraissage de vaisselle en passant par l’élimination des taches sur le textile.

L’acidité du vinaigre blanc lui octroie le rôle d’antibactérien. Dans le domaine de la médecine par exemple, plusieurs études ont démontré que ce produit sert à remédier les problèmes auditifs dus aux bactéries comme les otites.

Concernant toujours cette propriété antibactérienne, le vinaigre blanc est votre allié dans votre salle d’eau. Nul besoin de vous le dire, les WC sont des véritables nids à microbes. Pour éliminer ces bactéries, vous pouvez y verser quelques gouttes de vinaigre blanc.

Anticalcaire, le vinaigre blanc est le produit qu’il vous faut si vous comptez éliminer pour de bon le calcaire à l’intérieur d’un équipement métallique. Jointures de salle de bains, tuyaux de canalisation en alu ou en acier, WC ou baignoire entartrés… n’importe quel matériau pouvant accumuler des traces de calcaire peuvent bénéficier de la magie du vinaigre blanc.

Vous ne trouvez pas d’eau de Javel dans votre placard ? Pas de panique ! Le vinaigre blanc peut très bien remplacer celle-ci. Finies les toilettes trop encrassées et les mauvaises odeurs qui vont avec. Quelques gouttes de ce liquide associées à du jus de citron vont vous surprendre.

Le vinaigre blanc : une solution miracle pour déboucher vos canalisations

Comme nous l’avons maintes fois évoqué, le vinaigre blanc est le produit naturel de nettoyage par excellence des meubles sanitaires, de la robinetterie et de divers matériaux métalliques. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’utilise le plus souvent dans l’entretien et le débouchage des conduits d’eau.

Les causes d’une canalisation obstruée

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’obstruction de votre tuyauterie.

  • Le dépôt de calcaire

L’eau qui circule dans la canalisation vient y déposer chaque jour des traces de calcaire. Cette accumulation se fait très lentement, mais au fur et à mesure qu’elle s’accroît, elle finit par boucher complètement les conduites d’eau.

  • Les graisses

On rencontre souvent le dépôt de graisses dans les canalisations de cuisine : évier, siphon, etc. Celui-ci est dû notamment à l’excès d’huile introduit dans le broyeur. Une fois versée dans le tuyau, la graisse liquide se solidifie en attrapant les débris de nourriture et l’eau froide. Cela va engendrer bien évidemment l’obstruction du système de canalisation.

  • La présence de cheveux

C’est la cause la plus fréquente d’une tuyauterie bouchée dans la salle de bains. Les longues mèches  de cheveux forment une grosse boule qui s’agrandit et attire d’autres poils. Résultat : l’évacuation des eaux usées devient difficile et les canalisations n’arrivent plus à assurer leurs rôles.

Tenez-vous prêt pour le débouchage de vos canalisations !

Contrairement aux idées reçues, le vinaigre blanc ne détériore pas les tuyaux malgré son acidité. Loin de là, ce produit est idéal pour assurer l’entretien de votre système de canalisation. D’ailleurs, son coût peu élevé constitue son plus grand avantage par rapport aux produits chimiques.

Voici comment procéder :

  • vous devez d’abord vider l’eau qui stagne dans l’évier, le WC ou la baignoire.
  • à l’aide d’une ventouse, essayez d’exercer une pression afin de déboucher la canalisation.
  • versez-y par la suite un litre de vinaigre blanc auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité.
  • laissez agir pendant quelques heures. Faites couler l’eau et observez le résultat.

 

Post Comment