L’entretien des canalisations est indispensable pour l’assainissement de la maison. Il permet d’assurer la pérennité du système d’évacuation, le bon écoulement des eaux usées, et d’éviter l’accumulation de saletés (engorgement par des résidus alimentaires, de graisses, des amas de cheveux ou de calcaire). Cela pourrait avoir des effets néfastes sur la santé et la facture risque d’être salée en cas de grosse intervention de débouchage. Vous pouvez faire appel au service d’un professionnel, qui connaît les produits ainsi que les procédés adaptés pour un débouchage efficace de vos canalisations. Mais vous pouvez faire également des entretiens réguliers en utilisant des produits d’assainissement, chimiques ou naturels.

Les déboucheurs chimiques de canalisation

Des produits déboucheurs, à base d’acide, à des prix accessibles et efficaces sont conçus et proposés dans des boutiques spécialisées et grandes surfaces. À titre d’exemples, pour le détartrage de canalisation, le PROHYDRO DTR 200, dissout le calcaire et permet la bonne circulation de l’eau. Le PROHYDRO 100 permet, quant à lui, de prévenir toute forme de bouchon dans n’importe quel type de canalisation. Le DEBOUCHNET, un autre produit, également à base d’acide très fort permet de désintégrer n’importe quelle matière qui puisse boucher votre tuyauterie, quel que soit le matériau utilisé.

Néanmoins, certains produits chimiques ne sont pas très recommandables, bien qu’ils soient puissants pour assurer le bon fonctionnement des canalisations. Par exemple, la soude caustique est très efficace pour le débouchage, mais elle est fortement déconseillée, à cause des impacts sur la santé en cas de contact direct avec le produit (des dommages au niveau de la peau ou des yeux). Il en est de même pour des produits à base d’acide sulfurique qui sont potentiellement mortels.

À noter également que les produits chimiques sont très nocifs pour l’environnement. Il convient donc de trouver des alternatives à leur utilisation.

Des astuces pour entretenir vos canalisations avec des produits naturels

Sachez que le problème de canalisation ne survient pas du jour au lendemain. Il peut être évité si vous prenez les précautions nécessaires et procédez à des entretiens réguliers pour en assurer le bon fonctionnement.

Précautions à prendre pour éviter les problèmes de canalisation

Vous devez enlever les objets qui pourraient obstruer la canalisation : les cheveux, morceaux de savon, lingettes et préservatifs, tampons féminins. Les graisses, bien qu’elles soient sous forme liquide à l’état chaud, peuvent obstruer la canalisation quand elles se solidifient en refroidissant. Il est préférable de les mettre dans un récipient et de les jeter aux ordures. Il en est de même pour des produits collants à base de farine, les coquilles d’œufs et les pelures de légume.

Des indices permettent de détecter précocement le problème de canalisation : lenteur d’évacuation et stagnation d’eau, mauvaise odeur et remontées d’eaux usées. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter que le problème s’aggrave.

Choix des produits naturels pour déboucher les canalisations

L’eau bouillante est très efficace pour déboucher l’évier et pour dissoudre les graisses. Il suffit d’y ajouter du gros sel et du vinaigre blanc, avant de la verser dans la canalisation.

La ventouse est aussi bien efficace pour l’évier que pour le WC, tant que le bouchon n’est pas encore coriace.

Le mélange de vinaigre blanc, de gros sel et de bicarbonate de soude permet de combattre les mauvaises odeurs. Vous versez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc et une cuillerée à soupe de gros sel. Vous attendez une heure pour que le mélange agisse. Vous rincerez avec un litre d’eau.

Pour une canalisation obstruée, mélangez du liquide vaisselle et de l’eau très chaude (et non-bouillante) dans l’évier, la baignoire ou le WC bouchés. Laissez agir au moins pendant 15 minutes, répétez l’action si vous trouvez que c’est nécessaire. Vous pouvez aussi verser d’abord la liquide vaisselle, attendre 15 minutes et ajouter ensuite l’eau chaude.

Mais il y a des cas où le bouchon est tellement tenace ou la canalisation extérieure est atteinte, que vous devez faire appel à un professionnel. Ouest Septique Vidange – La Réunion propose différentes méthodes adaptées à tous vos problèmes.

Post Comment