Les canalisations bouchées et les égouts obstrués dans les immeubles et appartements en location font partie des sujets de litiges les plus courants entre les propriétaires et les locataires. Il est en effet assez difficile de déterminer à qui incombe cette responsabilité. Cet article vous donnera plus de détails.
Les causes de canalisations bouchées
Pour vous aider à éviter le problème désagréable d’un drain et canalisation bouchés, voici les causes les plus courantes :
Objets étrangers jetés dans les toilettes
L’un des problèmes les plus courants de blocage des canalisations est causé par des corps étrangers jetés dans les toilettes. Il peut s’agir de lingettes pour bébé, de cotons, d’articles sanitaires, etc. Malheureusement, les canalisations ne sont pas conçues pour traiter ces objets étrangers, ce qui entraîne inévitablement des débordements des eaux usées entre autres. A ce niveau un curage de canalisation est nécessaire.
Feuilles et autres débris extérieurs
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les canalisations bouchées sont généralement causées par des feuilles et des débris extérieurs qui sont emportés par le vent ou la pluie. Ce type de problème est particulièrement fréquent par temps d’orage et peut être aggravé par des gouttières mal entretenues.
Matières graisseuses
La graisse et les matières grasses jetées dans l’évier après avoir cuisiné sont sans aucun doute la cause la plus courante de canalisations bouchées. En effet, celles-ci aboutissent dans les tuyaux, formant des bouchons qui bloquent les canalisations et provoquent d’importants problèmes de refoulement.
Les travaux de débouchage à la charge du locataire
Lorsque votre évier ou votre baignoire n’évacue pas correctement l’eau, vous pouvez avoir recours à quelques solutions simples. Démontez le siphon ou utilisez un furet pour débloquer et permettre une évacuation normale de l’eau. Il est également possible d’utiliser une ventouse ou des produits chimiques.
Cependant, si toutes ces méthodes échouent, seul un professionnel pourra en venir à bout. En effet, une canalisation peut être bouchée à cause d’un objet qui s’y est infiltré ou une accumulation de débris organiques comme mentionné précédemment.
Pour une canalisation bouchée, qui doit payer ? C’est à ce niveau que le problème lié au paiement se pose. En général le débouchage des canalisations est à la charge du locataire, car cela n’entraîne pas de gros travaux au niveau des installations et des infrastructures.
Donc, si vous louez une maison individuelle ou un appartement, en tant que locataire vous êtes responsable de l’utilisation des équipements qui se trouvent dans la maison où vous habitez. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation, vous pouvez être remboursé selon la formule que vous avez choisie.
Quand le propriétaire doit prendre en charge les canalisations bouchées ?
Si vous venez d’emménager et s’il se produit un engorgement dû à une accumulation de déchets organiques, cela peut être dû aux occupants précédents. Pour cela, au moindre problème, vous devez vous entretenir avec votre propriétaire pour qu’il prenne les travaux en charge.
Ces cas particuliers relèvent de la responsabilité du bailleur pour la prise en charge du débouchage de canalisation :
- canalisations obstruées à cause d’un système défectueux ou obsolète
- la canalisation bouchée fait partie commune d’un immeuble
En somme, si les canalisations bouchées entraînent le remplacement complet du système, tous les travaux qui y sont liés sont à la charge du propriétaire. Mais si le problème de canalisation est issu de l’accumulation de matières graisseuses,de débris ou d’autres déchets, le locataire doit s’acquitter des frais de réparation y afférents. Mais avant , vous devez faire appel à un spécialiste de débouchage de canalisations.