Avoir une maison qui réponde à ses goûts et préférences est le rêve de plusieurs personnes. La construction d’une maison modulaire est un excellent choix pour atteindre plus aisément cet objectif du fait qu’elle est nettement moins coûteuse qu’une architecture classique. Son budget varie selon la qualité, l’aspect de la construction modulaire, des matériaux mais aussi du constructeur. Qu’est-ce qu’une construction modulaire et quel budget prévoir pour sa réalisation ? Eléments de réponse dans ce guide.

Construction modulaire : définition

Une construction modulaire aussi appelée bâtiment ou maison préfabriquée est comme son nom l’indique un ouvrage constitué de module. Ceux-ci sont pré-élaborés en usine dans le respect des mesures et normes conventionnelles bien spécifiques. Ces modules en béton ou en bois sont ensuite livrés sur le chantier dans les délais assignés. Le montage se fait par le constructeur en quelques heures ou quelques jours. Cela peut aussi se faire par le client à condition qu’il dispose des matériaux adéquats.

Une construction modulaire sert d’habitation, de local de vente, de surface technique, de cadre scolaires, d’atelier ou encore de bureau. De plus en plus de personnes adoptent cette réalisation en raison de son aspect économique. En effet, le coût d’une telle construction est moins onéreux que dans le cas des réalisations classiques.

Quel est le prix d’une construction modulaire ?

Il n’existe pas de prix universel ou fixe en termes de construction modulaire. En effet, le prix d’une telle réalisation est variable notamment selon le modèle souhaité, l’usage prévu, la superficie et les matériaux utilisés.

Cependant, pour vous permettre d’avoir une idée du coût approximatif, il est prévu des intervalles selon chaque cas. Ainsi, pour une réalisation modulaire industriel, le montant varie de 320 à 450 euros le mettre carré, car sa construction est moins pénible. Toutefois, vous pouvez contacter un spécialiste de la construction modulaire pour en avoir une idée claire.

Cas d’une maison modulaire en béton/bois

Concernant une construction modulaire en béton, il faut prévoir en moyenne 1000 à 1500 euros par mètre carré. S’agissant du bois, étant une matière première naturelle facilement trouvable, les réalisations modulaires boisées sont les plus coûteux (environ 2000 à 2500 euros le mètre carré). Le bois offre de belles performances thermodynamiques, ce qui justifie son coût onéreux.

Le coût d’une construction modulaire selon l’usage prévu

Le coût va de 250 euros à 2 000 euros le mètre carré pour un bureau modulaire. Une habitation préfabriquée vaut entre 1000 à 2 500 euros. En sus, le tarif d’un restaurant modulaire est situé dans une fourchette de 1 500 à 3 000 euros le mètre carré. Le prix des autres types de réalisation modulaire plus soft peut aller jusqu’à 7 000 euros le mètre carré en fonction des différentes caractéristiques.

Le terrain

Le coût du terrain dépend de la superficie du mètre carré et de l’endroit. Ce n’est qu’après la construction que la maison sera montée sur un espace adapté. C’est pourquoi il est indispensable d’acquérir au préalable un terrain. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour cela.

Le montage

Si votre modulaire a été conçu hors d’une entreprise, vous allez devoir le monter vous-même, au cas contraire il faudra prévoir les frais pour cela. Mais si vous avez eu recours à une société, elle pourra monter le modulaire sans frais supplémentaire.

Dans tous les cas, le budget d’une construction modulaire est bien moins élevé que tout autre construction classique. Cela est d’autant plus vrai car la conception des modules est normalisée, cela limite les gaspillages de ressources. La construction préfabriquée peut ainsi vous permettre de faire des économies considérables sur votre budget. Le délai de construction étant très court, les bâtiments préfabriqués font gagner du temps. L’adoption de construction modulaire permet aussi de réduire les consommations d’énergies.

Post Comment