L’économie de la construction repose sur des notions d’estimations financières. Pour en savoir plus, prenez 3 minutes pour lire cet article jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que l’économie de la construction ?
Cette branche désigne le calcul des coûts alloués à un projet de construction ou de rénovation. Le professionnel qui est en charge de ce travail s’appelle l’économiste de la construction. Ce dernier intervient en amont comme en aval d’un projet. À l’aise avec les chiffres, il a comme principale mission de faire une estimation financière du coût de la réalisation d’un bâtiment. En gros, il détermine le prix de revient d’une construction.
Quels sont les sous-parties de l’économie de la construction ?
L’économie de la construction se divise en 7 parties.
Étude de programmation
Également appelée étude de faisabilité, cette première étape se caractérise par l’adoption des techniques permettant d’évaluer les coûts de la réalisation d’études ou de construction d’un ouvrage. Cette phase est aussi utile pour soutirer les impacts budgétaires d’un bâtiment.
Maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre est une étape jumelée avec la maîtrise d’ouvrage. Lors de cette deuxième étape, la description de l’ouvrage et l’estimation du coût provisoire des travaux sont effectuées.
Diagnostic
Abrégé DIA, le diagnostic est une expertise visant à faire des diagnostics du bâtiment concerné. Dans ce contexte, plusieurs analyses peuvent être réalisées : diagnostic amiante, plomb, termites, gaz, électricité, analyse urbanistique, analyse architectural, etc.
Estimation
Comme son nom l’indique, l’estimation est effectuée dans le but d’avoir une somme plus ou moins précise des travaux à faire. Elle se décline en 5 variantes. La première est évidemment l’étude de faisabilité ou programmation. S’ensuit la phase d’esquisse qui vise à déterminer le coût de l’ouvrage en se basant sur des critères techniques et des plans de construction. Les deux dernières estimations sont les phases APS (Avant-Projet-Sommaire) et APD (Avant-Projet-Définitif). Les résultats doivent être communiquées au maître d’ouvrage. À noter qu’ils ne doivent pas dépasser 5 % du coût total des travaux.
Métré
Le métré est le fait de quantifier les matériaux nécessaires à la réalisation d’un ouvrage : ciment, béton, acier, peinture, etc. Les unités utilisées sont généralement le volume en m² et en m³ ainsi que le kg. Pour faire le métré, l’économiste de la construction se base sur les plans donnés par les concepteurs ou directement sur site. Pour des résultats précis, ce dernier utilise des logiciels.
Description d’ouvrages
Intimement liée au métré, la description d’ouvrages se caractérise par l’élaboration des listes de tous les matériaux qui entrent dans la réalisation de l’édifice. C’est un travail exigeant qui nécessite une grande minutie.
Assistance économique à maîtrise d’ouvrage
L’assistance économique à maîtrise d’ouvrage est une étape très importante. Il s’agit d’assister et d’accompagner le maître d’ouvrage dans la prise de décisions. Lors de cette phase, l’économiste de la construction tient donc un rôle de conseil, mais aussi de proposition. Son domaine d’intervention est relativement vaste. Dans une certaine mesure, il a notamment pour rôles :
D’aider le maître d’ouvrage dans la définition et le pilotage du projet
D’épauler le maître d’ouvrage dans la programmation des ouvrages publics et privés
De proposer une assistance technico-économique
De vérifier la conformité des livrables en fonction des exigences mentionnées dans le cahier des charges
Un détail important à souligner : en raison de la complexité de cette tâche, elle peut être confiée par un professionnel autre que l’économiste de la construction : un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou bien un économiste en assistance à la maîtrise d’ouvrage. Vous prévoyez prochainement de construire un bâtiment à usage professionnel et vous avez besoin de l’expertise d’un économiste de la construction ? Contactez DOMEXPERTS-B.E.T., bureau d’études techniques. Cette structure pluridisciplinaire possède plusieurs branches dont l’économie de la construction, la maîtrise d’œuvre, la direction des travaux, l’Expertise Technique et Parasismique et les Études Préliminaires.