Les travaux d’enrochement englobent l’ensemble des techniques servant à aménager l’extérieur du bâtiment grâce aux rochers. Ces techniques interviennent lors de la construction de certaines infrastructures bien précises. Bien que cette tâche soit déléguée aux experts du domaine, voici néanmoins l’essentiel à connaître à son sujet. Pour quelle raison l’effectuer ? Quand et comment la réaliser ? Découvrons tout.
Pourquoi réaliser des travaux d’enrochement ?
Les travaux d’enrochement sont réalisés dans un but précis. Le but varie par ailleurs d’un besoin à un autre. D’un autre côté, c’est une technique qui octroie un résultat du type 3 en 1.
L’enrochement pour les terrains dénivelés ou en pentes
Lorsque la construction se fait sur un terrain en pente ou en dénivelé assez importants, l’enrochement est nécessaire. En effet, les travaux d’enrochement permettent ici de prévenir les glissements ou les éboulements de terrain. Ils permettent également de rationaliser l’exploitation du terrain. Enfin, les travaux d’enrochement permettent de bien poser la fondation sur de tels terrains.
L’enrochement dans la prévention de l’inondation
Pour lutter contre l’inondation et l’érosion, les travaux d’enrochement constituent une meilleure idée. Les rochers forment un parfait barrage à l’eau et permettent ainsi de la contenir. Qu’il s’agisse d’un terrain en pente, dénivelé, ou plan, l’enrochement est une bonne option pour contenir l’eau.
L’enrochement pour un résultat esthétique
Les travaux d’enrochement, en dehors de leurs rendus techniques précités, peuvent également être réalisés dans un but purement esthétique. En effet, ils apportent ce côté rustique à l’environnement dans lequel est implanté l’édifice. Par ailleurs, les travaux d’enrochement relèvent du savoir-faire des professionnels tels que EURL VENCE TERRA SERVICE à Vence.
En effet, les travaux d’enrochement englobent plusieurs analyses techniques qui requièrent une expertise dans le domaine. En fonction des souhaits et du type de terrain, ces experts définissent la nature des travaux à effectuer.
Quand doit-on penser aux travaux d’enrochement ?
Les terrains ne disposent pas du même relief. Lorsque l’environnement dans lequel une construction doit être réalisée est en pente ou dénivelé, il importe de le niveler. Lorsque la construction est destinée à une zone montagneuse et fréquemment soumis aux ruissellements, il urge de penser également à l’enrochement. Cependant, pour la dernière préoccupation, il faudra des travaux d’enrochement de soutènement.
Le concept ici, consiste à positionner des rochers sur le terrain de sorte à créer un muret de soutènement. Le but est de réaliser un barrage infaillible aux ruissellements. Néanmoins, nos conseils pratiques des professionnels du domaine permettent de définir le type d’enrochement à effectuer. Pour ce qui concerne la méthode principale de l’enrochement, voici ci-dessous comment cela se passe.
Comment réaliser les travaux d’enrochement ?
Le concept de l’enrochement consiste à empiler les blocs de rochers pour rendre plat un terrain en pente ou dénivelé. Le procédé peut mettre en œuvre des roches de divers calibres tels que :
- Les blocs de pierre,
- Blocs de grès rose,
- Blocs de calcaire, etc.
Plusieurs formes et tailles de blocs sont empilées dans le but de niveler le terrain et lutter ainsi contre l’inondation.
N’étant pas un domaine de prédilection du grand public, faire appel à un pro pour la réalisation des travaux d’enrochement est plus que nécessaire. Il existe plusieurs techniques d’enrochement dont l’option varie en fonction du type de résultat souhaité.
Les différents types d’enrochement
Il existe deux grands types d’enrochement chacun avec ses méthodes. Chaque type d’enrochement est sollicité en fonction du terrain et du résultat attendu. Dans les secteurs montagneux soumis à des ruissellements, l’enrochement permet d’édifier un muret en roches pour maintenir la terre sur le terrain.
Il s’agit ici de l’enrochement cyclopéen. En effet, cette forme d’enrochement met en œuvre un muret de soutènement pour lutter contre l’érosion et l’inondation. L’enrochement paysager quant à lui, met en œuvre des techniques particulières pour une attente purement esthétique. Le procédé consiste à rassembler des roches sur un espace pouvant servir de parking et autres.