L’agrandissement de maison est une solution efficace pour éviter les affres d’un déménagement, lorsqu’on a besoin d’espace à vivre supplémentaire. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel projet nécessite un investissement plus ou moins important, selon son ampleur. Aujourd’hui, de nombreux foyers cherchent des solutions moins onéreuses pour agrandir leur espace de vie. Vous faites partie de ces gens-là ? Cet article est pour vous. Voici nos conseils pour agrandir votre maison sans faire trop mal à votre portefeuille.
Comment agrandir sa maison à moindre coût ?
Vous avez besoin d’agrandir la surface habitable de votre logement, mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour mener ce projet à bien ? Voici quelques solutions d’extension de maison qui pourraient vous intéresser :
L’aménagement des combles
Même de nos jours, beaucoup de propriétaires font l’erreur de penser que les combles sont forcément des espaces perdus. Or, ce n’est pas toujours vrai. En effet, dans de nombreux cas, les combles peuvent être aménagés pour offrir quelques mètres carrés habitables en plus et augmenter le confort des occupants de la maison. D’autant plus que c’est une solution peu onéreuse pour gagner en surface habitable, étant donné qu’elle ne nécessite pas d’importants travaux. En général, le prix du mètre carré d’un aménagement de comble varie entre 500 et 1 500 euros, en fonction de l’importance des travaux à réaliser.
Transformer un garage en une pièce à vivre
Si la première proposition que nous venons de voir vous paraît encore onéreuse, voici une solution encore moins chère. Si vous disposez d’un garage que vous n’utilisez pas, sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager pour en faire une pièce habitable : salon, salle de jeu pour les enfants, chambre d’amis, etc. Avec la crise sanitaire actuelle et l’augmentation du télétravail, vous pouvez même en faire votre nouveau bureau. L’avantage de cette solution, c’est que la construction est plus ou moins déjà faite. Quelques travaux légers suffisent pour transformer l’endroit en un espace de vie.
L’aménagement du sous-sol
Si vous ne disposez pas d’un garage non utilisé, mais que votre maison dispose d’un sous-sol, il est aussi envisageable de transformer cette partie de la maison en pièce à vivre. Aménager un sous-sol en espace habitable peut être facile. Il suffit juste de vous conformer à la législation en vigueur. Selon la loi, si votre sous-sol a une surface inférieure à 20 m², le dépôt d’une simple déclaration de travaux peut être suffisant. Si, par contre, sa surface est supérieure à 20 m², vous devez obtenir un permis de construire auprès de votre municipalité avant d’entamer les travaux d’aménagement.
Installer un studio container
Si vous ne disposez ni d’un garage, ni d’un sous-sol, vous avez toujours la solution « studio container ». Vous reconditionnez et raccordez un container afin de le transformer en un petit studio. Mais avant de préparer vos travaux, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie. Habituellement, si la surface habitable du container est supérieure à 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire. d’agrandissement de maison.
Votre spécialiste de l’agrandissement de maison à Saguenay
Pour vos projets d’agrandissement de maison à Saguenay, vous avez la possibilité de bénéficier du savoir-faire d’un spécialiste renommé en la matière avec l’entreprise CONSTRUCTION PG. Implantée au 3052 Rue Saint-DominiqueG7Y 1B2, à Saguenay, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Jonquière et Chicoutimi pour réaliser des travaux d’agrandissement de maison. Entreprise muliti-service, elle propose aussi d’autres prestations comme la construction et la rénovation de maisons.