L’aménagement d’une allée carrossable est indispensable aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique. Apporter une belle touche visuelle à votre garage avec des revêtements résistant aux passages fréquents de vos véhicules et aux allers-retours de la famille. Pour réaliser les travaux d’extérieur de votre garage, le marché regorge de nombreux choix en matière de revêtements. Afin de vous guider, voici 8 exemples de matériaux tendance pour avoir une belle allée.
Caractéristiques à prendre en compte pour choisir un revêtement
Les matériaux utilisés pour votre allée doivent rester intacts face aux aléas de la nature : pluie, orage vent … en plus des allées et venues de l’entourage. Le choix n’est pas évident, surtout qu’il faut privilégier certaines caractéristiques à savoir :
Une résistance face aux intempéries
Le revêtement doit résister à l’exposition continue aux conditions climatiques. En hiver, la grêle, le gel et la neige peuvent faire de nombreux dégâts. Le cycle répétitif de la pluie et du soleil,en été, peut aussi endommager la structure du revêtement.
Une résistance face aux chocs
Le revêtement d’une allée carrossable subit beaucoup de pression tout au long de l’année, entre autres le passage régulier des voitures ou les autres moyens de déplacement de la famille. Le poids des charges portées et de la voiture peut également déformer votre allée, voire la détériorer à la longue.
Une stabilité à toute épreuve
La stabilité de votre allée vient d’une part d‘une bonne dénivellation du terrain, mais aussi de la qualité du revêtement soit « le confort de glisse ». Ce confort garantit la sécurité de la circulation à n’importe quel temps et pour tout type de véhicule.
Types de revêtement en vogue sur la toile
Les classiques : des options de matériaux abordables
Les graviers :
Les graviers sont adaptés au passage des voitures, mais conviennent moins aux vélos et aux poussettes.
Les galets :
La pose est délicate et prend énormément de temps, mais les galets permettent d’obtenir un aspect original.
Les pavés autobloquants :
Pour aménager ce type de revêtement, vous devez utiliser des pierres de grandes épaisseurs qui peuvent s’emboîter entre elles.
Les dalles :
Pour faire un dallage extérieur, utilisez des pierres plates de faible épaisseur qui conviennent mieux aux passages fréquents dans le garage. La résistance du dallage en pierre assure le support des charges lourdes et la résistance à tous les aléas du temps et aux intempéries.
Les contemporains : pour rendu intemporel et uniforme
Le bitume :
Le bitume existe en deux formats : enrobé ou bicouche. Le premier est fait à partir d’un mélange de graviers, de bitumes et de sables. Quant au deuxième, il résulte de la superposition du gravier, bitume et gravillon.
Le béton :
Le béton peut être décoré de manière désactivée, imprimée ou drainée. C’est un matériau solide et facile à entretenir. Idéal pour le passage de motos et voitures.
Le bois :
Le bois est aussi employé pour une allée extérieure. Utilisez des caillebotis ou des lattes pour embellir la porte entrée du garage.
Les stylés : une touche de modernité
Le stardraine :
L’enrobé drainant aussi appelé stardraine est un revêtement solide disponible en plusieurs coloris : rouge, gris et noir. Optez pour l’enrobé de couleur noire pour donner un effet de contraste au jardin et à la façade extérieure de la maison. Avec ce revêtement, réalisez toutes vos envies et apportez des finitions uniques en toute sobriété.
Particularités :
- Anti-dérapant,
- Confort d’utilisation,
- Entretien facile,
- Matériau drainant,
- Résistant au passage de voitures.
Le revêtement Nidagravel :
Le revêtement Nidagravel représente des plaques en polypropylène extrudé utilisées pour les graviers. Elles sont composées de multiples alvéoles hexagonales qui confèrent au gravier cette stabilité. Le revêtement Nidagravel est recommandé pour les chemins piétonniers, passages de voitures, poussettes, vélos et autres véhicules motorisés.
Le revêtement Balthazar :
Le revêtement Balthazar est une alternative écologique pour les personnes soucieuses de l’environnement. La couleur de ce revêtement minéral jaune/orangé est obtenu à partir d’un procédé de cristallisation. Ce matériau a une haute résistance face aux aléas climatiques successifs : gel, dégel, pluie… C’est un produit abordable et simple d’entretien.
Le revêtement Hydroway :
Le revêtement Hydroway est une résine drainante. Il présente une grande résistance aux intempéries et offre un large choix en matière de couleurs et dimensions de granulats.