La réussite d’un projet de construction ou de rénovation exige l’utilisation d’un matériel performant, mais aussi le choix des matériaux adaptés. L’aménagement d’une allée piétonne est un projet délicat, car il faut à la fois veiller à l’esthétique en plus du côté pratique. Focus sur les astuces permettant de réussir la réalisation d’une allée piétonne en gravier.
Allée piétonne : description
Une allée piétonne ou aussi zone piétonne désigne la partie réservée spécialement aux piétons. Cette structure peut aussi être empruntée par les cyclistes. Elle peut être aménagée dans les rues ou dans les espaces publics et aussi au sein d’une propriété privée. Dans les rues, l’allée piétonne est souvent délimitée par une ligne jaune, laquelle est aussi utilisée dans les entrepôts. Au sein des établissements privés, elle délimite les sentiers réservés à la marche, notamment dans les jardins. La réalisation d’un projet d’aménagement d’une allée piétonne au sein d’une propriété peut être confiée à un maître d’œuvre dans le bâtiment ou d’un paysagiste. Ces professionnels sont aptes à garantir la qualité de l’ouvrage, en utilisant des matériaux résistants et en faisant preuve de minutie dans l’exécution des travaux. Plusieurs matériaux peuvent servir à la création d’une allée piétonne. Le gravier se distingue parmi eux compte tenu de son caractère résistant et son faible coût sur le marché.
Les étapes pour créer une allée piétonne en gravier
Afin de mener à bien ce projet, il est impératif de procéder par étapes et de ne rien laisser au hasard. De ce fait, il est donc indispensable de passer par une étude avant d’entamer la construction proprement dite.
L’étude préalable
L’étude du projet est indispensable afin de préparer les matériaux appropriés et de se procurer les bons outils pour la réalisation effective. Concernant l’allée piétonne en gravier, il est propice de pré-définir les dimensions souhaitées pour estimer la quantité de pierres nécessaire. La largeur d’une allée piétonne mesure généralement entre 0,8 et 1,5 mètre pour permettre à deux personnes de marcher côte à côte. Cette mesure peut être réduite à 60 cm s’il s’agit de l’allée au sein d’un potager, mais la décision revient toujours au maître d’ouvrage. Par ailleurs, c’est à partir de cette étude préalable (forme et dimensions) que sera déterminé le type de gravillon à utiliser pour l’élaboration de l’allée. Enfin, il est aussi très important de bien choisir l’entreprise en charge des travaux ou bien de vous procurer les équipements indispensables si vous souhaitez entamer vous-même les travaux.
La préparation du terrain
Une fois l’étude du projet achevé, il faut commencer à tracer le chemin. Il est impératif de délimiter matériellement les limites du sentier en veillant à ce que les bordures soient parfaitement parallèles. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des cordeaux ou des tuyaux d’arrosage. Mais de préférence, optez pour l’usage de mètres afin de vérifier que les bords sont parallèles. Il faut ensuite passer par un terrassement du sol pour obtenir une surface plane suivant le tracé. De plus, il faut décaisser le sol à un niveau de 10 cm pour faciliter l’incrustation du gravier.
La pose du gravier
La mise en place du gravier se déroule en trois phases. D’abord, il faut disposer une sous-couche d’environ 8 cm d’épaisseur de graviers concassés en tout-venant 0/40 mm. Il faut ensuite damer fermement la couche de gravier, puis recouvrir d’une mince couche de sable afin d’éliminer les vides. Après, il faut disposer un feutre géotextile sur toute la surface de l’allée pour freiner la pousse de mauvaises herbes qui risquent de déformer votre sentier. Enfin, il est temps de tout couvrir avec du gravier. Utilisez une brouette pour faciliter le recouvrement. Servez-vous d’une pelle et d’un râteau pour étaler aussi régulièrement que possible. Votre allée piétonne est maintenant aménagée, vous pouvez placer les bordures.
En somme, la création d’une allée piétonne en gravier est une opération assez simple, mais très délicate. Nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel pour garantir l’esthétique et la durabilité de la structure.