Les gravats issus des démolitions ou de tous autres travaux de construction ne sont pas tous destinés à être jetés, ils peuvent servir lors du terrassement. Mais avant cela, il y a des travaux préliminaires que vous devez organiser avant de vous servir des gravats de chantiers pour terrasser. Dans ce guide, vous aurez à découvrir, tout ce dont vous avez besoin pour terrasser avec des gravats de chantier.

Les différents types de gravats

Il existe différents types de gravats que vous devrez trier avant d’utiliser pour ses travaux de terrassement. Cela nécessite une telle compétence dans le domaine. Faites appel à des experts paysagistes pour le tri des gravats que vous allez utiliser pour le terrassement. Il s’agit entre autres :

  • des déchets inertes : parpaings, briques, pierres, terre, verre ;
  • les déchets non dangereux qui sont les bois et les métaux ;
  • les déchets dangereux qui sont la peinture, les produits chimiques et les matériaux traités.

Le bornage : premier geste à faire lors du terrassement

Quel que soit le type de matériel pour lequel vous optez lors du terrassement, vous devrez d’abord procéder au bornage de votre domaine. Le géomètre est le seul professionnel disposant des qualités nécessaires pour délimiter officiellement votre terrain et vous protéger des éventuelles attaques de vos voisins.

L’élaboration du système d’évacuation

Lorsque vous décidez de faire votre terrasse par des gravats de chantier, vous devrez nécessairement élaborer des portes d’évacuation. En effet, l’eau du sous-sol ne doit pas se stabiliser sur les gravats. Cela peut entrainer d’autres dommages. Vous pouvez faire une pente de 5 % limitée par un canal bétonné en bout de terrain pour éviter les ruissellements des eaux pluvieuses.

Vous pouvez installer plusieurs canalisations. La pause des drains et des regards vous permettra d’évacuer des excès d’eau dans les murs de fondation. Pour empêcher l’infiltration des gravats, vous allez recouvrir les drains de pierres. Les experts considèrent la réglementation pour enterrer les canalisations au bon enfoncement.

La benne à gravats : outils de ramassage des gravats

Lorsque la quantité de gravats que vous souhaitez utiliser pour le terrassement est importante, vous allez devoir recourir à une benne à gravats. Elle vous permet de transporter un volume important de gravats tout en donnant la possibilité de réduire le nombre d’aller-retour à la déchetterie. Après avoir ramassé les gravats, vous allez les déverser au lieu de terrassement pour le remblai. Voici comment se déroulera le remblaiement.

La mise en place des accès

Cette étape fait partie des plus importantes du terrassement. Toutes les habitations nécessitent une voie d’accès praticable. Plusieurs machines et outils sont utilisés pour le déblayage et le transport de la terre à l’endroit choisi au début du chantier de terrassement. Vous allez utiliser la dameuse pour tasser le terrain avant l’arrivée du gravats et des autres matériaux résistants et esthétiques comme le béton ou le bitume. Vous devez choisir les matériaux en fonction de l’utilisation que vous avez prévue pour votre terrasse.

La viabilisation

Après les étapes précédentes, vous allez viabiliser le terrain en apportant de l’eau, de l’électricité et de gaz. Ces différents matériaux vont servir pour la viabilisation de votre terrain. Vous allez également prévoir la mise en place des tuyaux de tout à l’égout. Il faut installer des lignes téléphoniques et des points d’accès à internet nécessaire à la construction moderne.

Le remblaiement

C’est à présent que vient l’étape où vous allez réellement utiliser les gravats. En effet, le remblaiement consiste à faire usage du matériel pour empêcher les herbes de pousser au niveau des allées, des murs, etc. Vous allez donc reboucher les trous réalisés pour enterrer les canalisations, les drains et les réseaux de viabilisation.

Les matériaux les plus utilisés ici sont les gravats et la terre. Les gravats constituent plusieurs couches de matériaux naturels de différentes épaisseurs comme la pierre, les gravillons et le sable pour une meilleure stabilisation.

Post Comment