Utilisées pour évacuer les eaux usées, les canalisations jouent un rôle important dans l’assainissement. Toutefois, avec le temps, plus les eaux usées s’écoulent, plus des dépôts se forment au niveau des parois de celles-ci. Ces dépôts ne sont autres que l’accumulation de tarte, de graisse et de débris de matières organiques. De ce fait, afin d’éviter les risques d’obstruction complète des canalisations et les fuites de gaz toxiques ainsi que les odeurs nauséabondes, des curages comme l’hydrocurage sont effectués. Pour vous permettre de connaître davantage cette technique très répandue, retrouvez ci-dessous en quoi elle consiste ! C’est parti !

Qu’est ce que l’hydrocurage ou le curage hydrodynamique ?

L’hydrocurage, également appelé curage hydrodynamique est la méthode la plus courante pour effectuer un curage de canalisation. Comme son nom l’indique, il consiste à nettoyer les canalisations entartées par le biais de jet d’eau à haute pression. Avec une pression allant de 50 à 350 bars, la force de jet d’eau entraînera l’élimination des résidus collés sur les parois des tuyaux, en permettant ainsi le débouchage des canalisations. Comparée aux autres techniques de curage, l’hydrocurage reste la technique la plus sûre et la plus écologique parce qu’elle ne nécessite pas l’application de produits chimiques qui risquent d’endommager l’environnement et les tuyaux de canalisation avec le temps.

Comment s’effectue le curage hydrodynamique ?

PVC ou buses en fibrociment, tous les types de canalisation peuvent être nettoyés par curage hydrodynamique. D’une manière générale, lorsque l’on parle d’hydrocurage, le travail de curage s’effectue de l’aval vers l’amont. Avant toute intervention, le chantier doit être sécurisé. La première chose à faire consiste à identifier la nature de l’engorgement et à évaluer le diamètre de la canalisation pour choisir la tête de curage adaptée. Une fois celle-ci choisie, on place la tête du curage dans la canalisation. Par la suite, on diffusera de l’eau à très forte pression vers l’avant pour pulvériser les éventuels dépôts présents sur les parois. Simultanément, une autre pression d’eau à l’arrière fait avancer la tête du curage et ainsi évacuer les déchets. Les déchets tombés seront récoltés et aspirés par un tuyau relié à un véhicule. L’opération continue ainsi jusqu’à ce que l’eau de récupération soit totalement claire, ce qui signifie que la canalisation est propre et par ricochet débouchée.

D’autre part, les problèmes de circulation de l’eau peuvent être causés par des dépôts de boue, de calcaire, de corrosion ou d’autres impurteés. Le cas échéant, il faut recourir au désembouage hydrodynamique qui est une technique utilisée pour nettoyer et purger les systèmes de chauffage central, tels que les radiateurs et les conduites d’eau chaude.

Quels sont les outils indispensables aux travaux de curage ?

Bien que le matériel à utiliser dépende de l’ampleur de l’intervention, la plupart du temps, on retrouve les équipements qui suivent. Premièrement, afin de se déplacer, il faudrait une voiture utilitaire. Cette voiture doit permettre d’accéder rapidement à n’importe quel endroit. Deuxièmement, pour pouvoir lancer proprement les jets d’eau, on aura besoin une pompe à haute pression accompagnée d’un flexible haute pression d’environ 60 m de longueur. Troisièmement, afin d’inspecter de fond en comble la canalisation, il faudrait une caméra 23 mm de diamètre. Quatrièmement, pour repérer la localisation des regards, il faudrait une sonde spécialisée. Et enfin, pour extraire, déboucher et racler les déchets qui s’accumulent dans la canalisation, il nous faudrait des joncs polyflex articulés.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est recommandé de procéder régulièrement au nettoyage complet des canalisations de votre système d’évacuation d’eaux usées. Pour ce faire, vous pouvez, en vous munissant du matériel cité précédemment et en suivant les étapes dictées plus haut effectuer vous-mêmes les travaux de nettoyage. Toutefois, en raison de sécurité, de fiabilité et de rapidité, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée comme JEAN GESSET ET FILS. Vous allez pouvoir bénéficier d’un savoir-faire de longue date en termes d’assainissement. Nous espérons que ce petit partage vous a plu, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine pour de nouveaux sujets !

Post Comment