Il existe de nombreuses possibilités pour entretenir vos canalisations afin d’éviter les problèmes de bouchage. Parmi celles-ci figure l’hydrocurage à haute pression d’eau, le détartrage, le curage et le débouchage. Il toutefois difficile de procéder à la vérification de l’état des canalisations en raison de leur localisation. Ainsi, il faut recourir à une inspection par caméra vidéo. Dans cet article, on vous dit tout sur l’inspection et le débouchage de canalisation assistés par caméra.
Le principe de l’inspection de canalisations par caméra
Aussi connu sous le nom d’inspection télévisée, l’inspection d’une canalisation par caméra est une méthode innovante permettant aux professionnels de l’assainissement de scruter les parois internes des canalisations des réseaux d’assainissement bouchées. La configuration et l’accessibilité du site à observer sont les principaux facteurs déterminant le type de caméra vidéo à utiliser. En général, le professionnel engagé se sert d’une caméra appelée « endoscope ». Il procède alors au curage et au nettoyage à haute pression des canalisations pour permettre une bonne visibilité des manœuvres et l’enregistrement par vidéo de tout ce qui se trouve et se passe à l’intérieur du réseau. Une fois que les prises vidéos sont terminées, il analyse toutes les images récoltées afin de déceler et de localiser les éventuels problèmes du bouchage ou les dysfonctionnements sur le réseau. À la fin, il établit un diagnostic complet pour pouvoir passer au débouchage des canalisations.
Les avantages de l’inspection télévisée et des caméras vidéos
Comme ce qui a été dit, les inspections de canalisations par caméra vidéo permet au technicien de l’assainissement :
- de répertorier les éventuels problèmes de plomberie rencontrés sur le site, leur origine et les méthodes utilisées pour les résoudre afin de faciliter les interventions à venir, dans le cas où ces problèmes surgissent ;
- de contrôler l’état des tuyaux ;
- de s’assurer de la conformité de votre système d’assainissement ;
- d’établir un diagnostic plomberie fiable et précis ;
- de repérer la présence de fibres, de déchets et de substances organiques dans les eaux usées qui passent dans les canalisations et pouvant ainsi bloquer le réseau d’évacuation ;
- de trouver où se situent les bouchons d’une canalisation d’égout ;
- d’évaluer leur distance et leur niveau d’accumulation ;
- d’appréhender le type d’obstruction que représentent ces bouchons ;
- de détecter tout dysfonctionnement ou toute anomalie afin de procéder aux débouchages des canalisations ;
- de spéculer le travail à faire (curage, dégorgement, débouchage ou autre)
Quant aux caméras vidéos, leur utilisation est vraiment utile afin d’inspecter tout genre de canalisations d’égout et de tuyauterie. Elles sont, par ailleurs, dotées de capteurs permettant de déterminer avec précision le dénivelé des différents conduits de canalisations à inspecter, d’identifier facilement les objets jonchant les conduits et d’obtenir ainsi des images nettes et claires. Ces appareils servent aussi d’outil de relevé topographique des systèmes d’assainissement inaccessibles aux plombiers ou autres personnels chargés des travaux d’inspection et de débouchage de canalisation. Avec efficacité et fiabilité, ces derniers permettent de :
- choisir le matériel adéquat pour réaliser un débouchage rapide et en profondeur ;
- identifier les techniques appropriées pour accélérer les travaux ;
- optimiser le temps de travail et le niveau d’efficacité des professionnels en inspection de canalisations.
Le coût du débouchage de canalisations
Il est prouvé que les 99 % des cas des personnes souhaitant déboucher leurs canalisations ne disposent pas d’un plan précis de leur installation des eaux usées et des eaux pluviales. Il est ainsi difficile de déboucher les canalisations et de calculer le tarif fixe de l’intervention du plombier et des entreprises d’assainissement. C’est pourquoi, ces professionnels proposent des prix par heure ou un forfait. Il existe également d’autres facteurs influençant le coût du débouchage de canalisations comme le type de caméra utilisé (caméra 30 ou 60 m, avec ou sans rapport d’inspection), la longueur finale du conduit à inspecter, ainsi que la difficulté de cette tâche. En moyenne, prévoyez entre 90 et 450 euros.