La recherche de fuite d’eau est indispensable pour repérer toute infiltration d’eau afin de la prévenir ou de la réparer. Parmi les différentes techniques prévues pour une telle opération, on va aborder le gaz traceur. Il s’agit de l’ultime méthode à adopter quand les autres solutions s’avèrent inefficaces.
Recherche d’infiltration par gaz traceur : les spécificités et les champs d’application
Le gaz traceur est un mélange de 95 % d’azote et de 5 % d’hydrogène (n2-h2) incolore, inodore et non toxique. Il s’agit d’une substance inoffensive pour les humains et les animaux domestiques à cause de sa faible quantité en hydrogène.
Ce gaz permet d’infiltrer les fuites d’eau situées au niveau :
- d’un carrelage ;
- d’un sol ;
- d’une cloison ;
- des murs ;
- des toits de terrasse végétalisés avec plus de 50 cm de terre d’épaisseur.
Recherche d’infiltration par gaz traceur : le déroulement
Pour détecter une fuite au niveau du sol ou d’une cloison, le gaz traceur est à injecter dans les canalisations d’alimentation d’eau. Celles-ci doivent être préparées au préalable en les isolant avec des vannes étanches et en vidant toute leur eau.
D’une part, on utilise du gaz pur qui sera mis en basse pression pour détecter la fuite. Ce gaz s’échappe ensuite par des orifices où la fuite se situe. D’autre part, on injecte de l’eau gazeuse dans une conduite reliée à un courant d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le point de reniflage. Quoi qu’il en soit, la canalisation ne doit pas disposer d’une gaine pour que cela marche. Elle ne doit pas non plus se trouver sous un pare-vapeur ou sous une couche de sol imperméable. Dans le cas contraire, il faut atteindre le sol perméable en perçant le sol tous les 2 mètres.
Par ailleurs, le gaz traceur peut être injecté sous le revêtement d’un toit pour détecter les malfaçons des matériaux d’une toiture. Pour ce faire, il sera injecté sous pression au-dessous de l’étanchéité. La surface de la toiture est ensuite balayée au-dessus de la conduite à travers le détecteur de gaz. À l’instar de la canalisation d’alimentation, le gaz remonte en surface exactement où la fuite se situe. En effet, la variation de la concentration d’hydrogène est affichée sur l’écran de l’unité électronique durant l’opération. Son augmentation déclenche les capteurs acoustiques et détecte ensuite les fuites. Il est ainsi plus judicieux de solliciter un spécialiste en travaux de couverture pour réparer les fuites.
Bon à savoir : la détection d’une fuite d’eau par un gaz traceur convient aussi dans les réseaux d’eau potable.
Recherche d’infiltration par gaz traceur : les avantages
L’utilisation d’un gaz traceur est l’un des moyens les plus efficaces pour détecter les fuites d’eau. En effet, cette solution permet de détecter toutes les fuites, voire celles qui sont enfouies sous terre. En outre, aucun démontage d’ouvrage n’est nécessaire en adoptant cette technique. D’ailleurs, ce gaz n’a aucun impact sur aucun matériau, que ce soit celui de la canalisation ou celui des toits. Ainsi, cette solution est la plus adaptée pour traiter les conduits en métal dont l’accès est bloqué. Il en est de même pour le traitement des réseaux en PVC.
Par ailleurs, l’utilisation d’un gaz traceur permet de gagner du temps, surtout si les fuites sont nombreuses sur une même canalisation. Autrement dit, ce type de gaz permet de repérer plusieurs fuites en une seule opération. Ceci est possible grâce à la qualité de sa connexion acoustique à pouvoir atteindre le moindre sifflement suspect. D’ailleurs, cette technique de détection de fuite peut être utilisée sur différents types de canalisation comme :
- les réseaux de distribution ;
- les systèmes de chauffage ;
- les canalisations dans les bâtiments ;
- les câbles de communication sous pression ;
- les lignes électriques à haute pression remplies de gaz, etc.
Pour garantir l’efficacité de la recherche d’infiltration par gaz traceur, l’intervention d’un plombier est indispensable.