Vous voulez vous débarrasser des vases nuisibles de votre étang ? Le curage est la bonne solution pour les éliminer définitivement ! Il consiste à extraire puis à exporter tous les sédiments qui se sont amassés dans l’étang en vue de préserver son équilibre naturel. Divers moyens sont possibles pour le curage de votre bassin. Dans cet article, vous allez découvrir quatre solutions et procédures, à la fois, efficaces et pratiques pour le nettoyage de votre milieu aquatique !
1- Le curage d’étang naturel mécanique
Cette méthode est fortement efficace. Elle nécessite l’utilisation des engins mécaniques servant à curer l’étang comme la pelleteuse (appelée aussi pelle mécanique hydraulique),très pratique pour les travaux d’assainissement. La pelleteuse est très connue par son long bras et sa tourelle pouvant pivoter jusqu’à 360°.
D’autres engins mécaniques sont aussi employés pour le curage comme la pelle araignée (utilisable dans l’eau) et la pelle à godet sur ponton ou pelle hydraulique (spécialement utilisée pour l’étang pouvant aller jusqu’à 20 mètres de largeur). Il y a également l’amphidredge (fait pour les zones marécageuses) et la dragline. D’ailleurs, vous avez également la possibilité de louer des engins avec des chauffeurs pour les travaux de curage.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, des entreprises spécialisées dans l’assainissement et les travaux publics, spécialistes dans le curage d’étang, peuvent vous être d’une aide précieuse. Vous pouvez les contacter pour avoir des conseils ou des solutions pour éradiquer totalement toutes les vases ainsi que les substances organiques qui polluent et gênent votre bassin.
Cette technique est très appliquée surtout en saison hivernale. En hiver, la végétation encombre moins le milieu aquatique et facilite le travail de curage par l’engin mécanique.
2- Le curage d’étang à sec
Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à vider le bassin puis à ramasser ses contenus nuisibles (les vases, les débris de végétaux comme les feuilles mortes, les matériaux comme le sable, le gravier et d’autres substances organiques). C’est une technique fréquemment utilisée pour le curage. Pourtant, il est impératif de mettre à sec votre milieu aquatique pour permettre la réalisation des travaux.
Cet assèchement nécessite aussi l’usage de différents engins mécaniques comme la tracto-benne ou le bull-marais.
3- L’aspiro-dragage
Contrairement à la méthode de curage d’étang naturel mécanique, « l’aspirodragage » ou le curage d’étang par aspiration ne peut en aucun cas endommager ou abîmer la berge de votre étang.
Ce procédé nécessite l’usage d’un engin appelé « drague aspiratrice en marche » ou aussi drague hydraulique permettant d’enlever les matériaux dragués comme les sédiments accumulés, les vases, ou toutes sortes de dépôts de matières organiques, horizontalement vers un autre endroit.
Il existe plusieurs types de drague :
– La drague à désagrégateur à pression d’eau ou rotatif : permet d’extraire les matières par rotation ou par jet d’eau.
– La drague à désagrégateur horizontal : consiste à couper les substances organiques.
– La drague à désagrégateur rotatif et horizontal : sert à soulever et à égoutter les substances nuisibles, les matières lourdes avant l’aspiration.
– La pompe immergée : a pour rôle de curer les différents matériaux tels que le sable et le gravier, puis elle les aspire jusqu’à 20 mètres de profondeur.
4- Le curage doux
Le curage doux est l’une des méthodes rarement utilisées et implique un long travail fastidieux. Cette technique est appliquée dans le but de respecter la fragilité du milieu aquatique.
Ce type de curage permet de retirer les vases de l’étang à l’aide d’un outil appelé « baguernette ». Cet accessoire sert à curer l’étang et les fossés dans les marais. Cette épuisette est constituée d’un long manche pouvant mesurer jusqu’à quatre mètres, et d’un cerceau de fer à l’extrémité portant un panier de corde tressé.
Il suffit de plonger la puisette dans les vases, puis, l’outil les emprisonne avec les débris de végétaux. Par la suite, vous sortez la baguernette en répandant les matériaux et les vases sur le champ.
L’étang nous offre une multitude d’avantages. Il nous permet la baignade naturelle, sert d’escale pour les oiseaux migrateurs et favorise le développement de la pisciculture. Son entretien est d’une importance capitale pour éviter l’envasement et l’engorgement de votre milieu aquatique.