Le développement continu de la société entraîne la construction massive de nouveaux bâtiments. Ceux-ci sont notamment à la base de la production de boues dans les grandes agglomérations. Le traitement de boues est ainsi la solution idéale trouvée pour épurer les grandes villes de ce bouillon. Pour cela, plusieurs étapes de traitement sont utilisées. Souhaitez-vous en savoir plus ? Voici quelques explications concrètes sur le processus de déshydratation.

La déshydratation, la meilleure solution

La déshydratation est la deuxième étape de traitement des boues. Elle consiste à faire transiter la boue d’un état liquide à un état solide. Elle entraîne le dépôt d’un gâteau de filtration et la perte du fluide interne de la boue. Pour la retirer, les professionnels en assainissement la mettent dans un réservoir de sédimentation naturelle. Une fois la couche inférieure de précipitation terminée, la couche supérieure d’eau propre est réutilisée. Cependant, le résultat peut varier selon la technique utilisée.

Par contre, cette méthode peut présenter de nombreux problèmes. Ce sont :

  • la lenteur de la précipitation de la boue ;
  • le temps parfois excessif ;
  • et la formation d’une piscine de boue pleine.

La déshydratation mécanique

Cette technique utilise la centrifugation et la filtration pour changer l’état de la boue. En effet, la centrifugation dans ce cas permet de dissocier l’eau de la boue épaisse. Ceci grâce à un décanteur centrifuge conçu dans un cylindre qui tourne à la vitesse de l’éclair. Dans la pratique, la boue précipitée par floculation est insérée à l’intérieur de la machine en passant par la canne d’injection. Elle se met ensuite à tourner à grande vitesse. Les particules soumises à la force de la centrifugeuse se plaquent alors contre les parois du décanteur.

Après cela, les particules transformées sont poussées vers la sortie notamment vers le bout conique du bol. Le liquide obtenu est appelé centrat et est évacué par retournement à l’autre extrémité du cylindre. La filtration quant à elle permet de déshydrater la boue à des niveaux supérieurs de siccité. Elle s’effectue grâce à un filtre sur plateau qui est un ensemble de séries de plateaux disposé sur la verticale. Il possède également des toiles filtrantes sur les deux couverts. La filtration se décline en trois phases qui sont : le remplissage, la filtration et le débâtissage.

La phase de remplissage

Pendant cette phase, la boue est injectée sur le plateau à l’aide d’une pompe de haute pression. Ainsi chaque chambre reçoit une quantité de boues enclenchant ainsi le relargage du filtrat.

La filtration

Le remplissage de la boue provoque une augmentation de la pression. Ceci entraine un écoulement du filtrat dans les carneaux disponibles sur chaque plateau. Celui-ci est ensuite évacué dans une goulotte d’évacuation. Le débit de boue initial injecté diminue au fur et à mesure suite à l’augmentation de la pression.

Le débâtissage

Pour déclencher la fin du cycle, plusieurs paramètres sont utilisés. Ce sont entre autres, une pression maximale, le temps de filtration et le volume de filtrat écoulé. Une fois terminée, la purge du noyau central est réalisée et permet d’écarter le noyau de boue faible en siccité.

La déshydratation par géomembranes

C’est la technique la plus récente de déshydratation. Elle consiste à mettre la boue dans un géo tube minuscule laissant passer l’eau et qui permet de concentrer la matière. Lorsqu’elles sont pleines, ces tubes contiennent déjà des boues déshydratées à hauteur de 15 à 25 % de siccité. Les boues sont ensuite évacuées vers une autre destination ou transportées pour être enfouies. C’est la solution idéale pour les installations d’envergure qui traite de plus de 1000 EH.

En somme, la déshydratation est l’étape ultime pendant le processus de traitement de la boue. Elle peut s’effectuer grâce à deux méthodes ayant des avantages qui semblent être différents du point de vue efficacité et rapidité.

Post Comment