La fosse septique a longtemps été le système de lagunage le plus populaire. Toutefois, son coût est largement plus exhaustif, allant à deux fois plus, comparé à celui de la phyto épuration. Mais qu’en est-il vraiment ? De par son nom, la phyto épuration est l’épuration et la dépollution de l’air, du sol et de l’eau par des plantes épuratrices. Elle consiste à transformer l’eau polluée en eau assimilable par le milieu naturel. D’ailleurs, ce procédé adopte le même principe que le compostage. La photo épuration est désormais adoptée, depuis près de 20 ans, dans plusieurs villes de France, notamment celles présentant moins de 1000 habitants. Zoom sur la phyto épuration : un système d’assainissement individuel écologique.
La phyto épuration : définition
Nous pouvons remarquer la grande quantité d’eaux usées engendrées par nos activités quotidiennes. Que ce soit domestique, agricole ou industrielle ; elles se doivent d’être transformées d’où le but de la phyto épuration. Ce procédé consiste à assainir les eaux usées à travers les plantes épuratrices telles les joncs, les bambous, les massettes, les roseaux et les plantes aquatiques.
C’est une technique parfaite pour éliminer les agents biologiques tels les nitrates, les phosphates et les métaux dans les eaux usées. Après divers traitements, l’eau y ressortant n’est nullement potable, mais servira pour les plantes et le sol du jardin, en partie grâce à sa richesse en minéraux sous forme d’engrais.
La phyto épuration : fonctionnement
Le procédé peut varier d’un système à un autre, cependant le but reste le même. L’aménagement de la phyto épuration se compose de nombreux bassins filtrant différents types de polluants.
- Le premier bassin aussi appelé bassin de prétraitement sera composé de cailloux, de bambous et de roseaux. Il servira à éliminer les polluants physiques ;
- Le deuxième bassin ou bassin de traitement servira à la décomposition des polluants ménagers. Y seront aménagées, des plantes aérobies qui consommeront les éléments organiques et les transformeront en minéraux. Ces minéraux seront utiles aux plantes dans leur croissance tandis que l’oxygène nourrira les bactéries ;
- Le troisième bassin ou bassin de traitement biologique. Ici seront plantées des plantes épuratrices macrophytes et hélophytes telles que : les laîches et les massettes. Ces plantes sont capables d’absorber divers polluants. Les bactéries présentes dans leurs racines purifieront totalement l’eau. Elles décomposent les composts en matières minérales servant à nourrir les plantes. Tandis que l’eau ressort dans un dernier bassin qui se propagera dans la nature ou arrosera les plantes du jardin.
La phyto épuration : intérêts
La phyto épuration est un système d’assainissement bénéfique pour notre environnement. Elle est esthétique par ses jolis bassins ornés de plantes et à noter : totalement inodore.
Elle présente de nombreux avantages :
- D’un point de vue écologique, elle permet une immense réduction de la pollution de l’eau. Ainsi, même si cette eau issue de la phyto épuration n’est pas potable, sa réutilisation est tout de même envisageable. En effet, elle ne produit pas de boues et ne présente aucun risque dans l’accroissement des maladies engendrées par les moustiques. Ce procédé garanti être naturel à 100 % naturel ne nuit aucunement à notre écologie. Les eaux émanant de ces bassins sont rejetées dans la nature ou dans les cours d’eau ;
- D’un point de vue financier : contrairement aux différents systèmes de lagunage, la phyto épuration ne requiert aucune installation ni entretien des plus complexes. Son entretien consiste surtout au nettoyage et désherbage réguliers des différents bassins. Ceci étant nécessaire pour la santé des diverses plantes qui y sont implantées. Ce système, donc, nécessite un moindre investissement. Sachant que les filtres totalement naturels ne consomment aucunement de l’énergie.
NB : si ce procédé d’assainissement individuel vous intéresse, n’hésitez pas à contacter directement un professionnel de l’assainissement !