Lors des travaux de construction, le choix du système d’assainissement est une étape à ne pas négliger. Selon les règles régissant la zone d’implantation de votre maison, vous pouvez opter pour un réseau collectif ou celui individuel. Si vous adoptez cette dernière option, découvrez les différentes solutions disponibles.

Le filtre compact

Le filtre compact possède le même principe que la filière traditionnelle. Pour traiter les eaux, il se sert d’une double épuration : bactérienne et physique. Pour ce qui est du prétraitement des eaux usées, ce type de système d’assainissement individuel utilise une fosse toutes eaux classique. Il dispose de deux cuves dont l’une est dotée d’un média filtrant.

Le plus grand avantage de ce type de système d’assainissement non-collectif est qu’il ne requiert aucun branchement électrique. Il se pose aussi facilement, même si votre terrain présente une nappe phréatique. C’est également un système silencieux et ne demandant pas une emprise au sol supérieur à 15m².

L’installation du filtre compact coûte aux environs de 7 000 et 12 000 . Ce prix est susceptible d’évoluer en fonction du matériau utilisé, de la marque du filtre compact, du nombre d’habitants et bien d’autres facteurs.

La micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration convient à un lotissement, à un camping, à un groupe de logement et à une maison individuelle. Son mode de fonctionnement est varié. Il y a le modèle dit à boue activée qui adopte le même principe que la station d’épuration municipale. La variation du nombre d’occupants peut influer sur sa bonne marche.

Pour ce qui est de la micro-station à culture fixée, elle a besoin d’un support de culture bactérienne. Par rapport au premier modèle, celui-ci produit une quantité de boue acceptable. C’est le système d’assainissement individuel le plus courant.

En ce qui concerne la micro-station SBR, son mode de fonctionnement n’est pas le même que les deux premiers systèmes d’assainissement non-collectif. Elle comprend un dispositif permettant de relayer le traitement et la décantation des eaux usées.

En choisissant ce système d’assainissement individuel, vous n’avez pas besoin de réaliser un terrassement. C’est un appareil qui est à la fois écologique et inodore. Par rapport aux autres dispositifs, l’installation de celui-ci peut être réalisée dans un hangar ou dans un garage. Vous pouvez aussi le mettre au sous-sol. Le coût des travaux varie entre 6 000 et 10 000 , selon le nombre d’habitants.

Le filtre plante

Le principe de ce système d’assainissement non-collectif est simple. Il se sert de végétaux tels que les scirpes, les roseaux, les massetes et les autres types de plantes macrophytes pour l’épuration des eaux usées.

Le plus d’opter pour cette technique est que vous pouvez réutiliser les eaux pour l’irrigation. Cela permet aussi de valoriser votre espace extérieur. Pour installer ce genre de système d’assainissement individuel, prévoyez entre 700 et 3 700 .

Avant de choisir le système d’assainissement individuel de votre bâtiment, il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité. Cela vous permet de connaître le dispositif le plus adapté. Par la suite, transmettez votre dossier au SPANC. Il va vérifier si le système d’assainissement individuel proposé est approprié ou non. C’est seulement après qu’il valide ou non votre projet.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un professionnel pour réaliser l’installation du système d’assainissement individuel. Possédant une trentaine d’années d’expérience dans le domaine, adressez-vous à l’entreprise BOISSINOT AGRI-TP. Elle s’occupe également de la réalisation d’autres travaux comme le terrassement, la création de puits traditionnels, la démolition, l’aménagement de cours et d’espaces extérieures ainsi que l’aménagement de voirie et réseaux divers . Les travaux agricoles et les travaux publics font aussi partie de ses nombreuses prestations. Pour en découvrir davantage sur ses différentes activités, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide ou pour obtenir un devis dans l’immédiat, appelez au 09 74 56 93 97.

Post Comment